Le World Diamond Council (WDC) a réaffirmé son engagement à la République centrafricaine (RCA), celui de soutenir ses efforts pour empêcher les échanges de diamants du conflit provenant de RCA.[:] L’organisme a également insisté sur le fait que la collaboration d’organisations intergouvernementales et de groupes de la société civile permettait de surveiller la situation sur le terrain.
Un récent rapport de Global Witness sur le négoce des diamants en RCA souligne également l’importance d’une coopération constante de toutes les parties impliquées dans le commerce diamantaire dans la région, a indiqué le WDC dans un communiqué.
« Les diamants de RCA reviennent lentement dans la chaîne d’approvisionnement légale, sous la supervision rigoureuse de l’équipe de surveillance désignée par le Kimberley Process (KP). Cette équipe, composée de représentants du gouvernement, de l’industrie et de la société civile, a pour mission de maintenir les directives strictes mises en avant il y a un an pour empêcher le commerce des diamants du conflit. Le processus de surveillance qui a été mis en place n’est pas sans présenter quelques difficultés particulières. Il y a notamment eu des interrogations face à l’absence de documentation. L’équipe de surveillance a donc immédiatement pris des mesures pour bloquer les expéditions que ne respectaient pas les directives de surveillance applicables. »
« Le WDC et l’équipe de surveillance du KP sont conscients de l’environnement difficile auquel sont confrontées les autorités de contrôle de RCA. Ils continuent néanmoins d’exhorter le gouvernement du pays à accroître ses efforts pour garantir la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement des diamants à l’intérieur de ses frontières et empêcher la prolifération des diamants illicites. Dans le cadre de ces travaux, les Nations unies produisent régulièrement des mises à jour de sécurité pour s’assurer que les zones vertes de RCA – des sous-préfectures où l’exportation des diamants a été de nouveau autorisée – restent sûres et respectent les procédures du KP. »
Stéphane Fischler, le président en exercice du WDC, a déclaré : « Le KP continue de gagner en efficacité, grâce à notre capacité commune à surveiller les échanges de diamants en RCA. C’est le résultat d’un travail plus rigoureux et plus efficace du centre de liaison du Kimberley Process. Le WDC incite les parties à maintenir un dialogue continu pour identifier d’autres solutions afin de renforcer encore nos efforts. Mais il faut continuer à respecter strictement les directives établies et à améliorer la capacité de surveillance locale. Les exportations de diamants qui ne sont pas conformes aux procédures établies se verront toujours interdire d’exportation. »