Le World Diamond Council (WDC) a invité le public à réviser les réformes de son système de garanties (SoW), une méthode que l’organisation a mise en place pour que la chaîne d’approvisionnement reste étrangère aux conflits.[:]
Le WDC a créé son SoW en 2000 afin d’apporter des assurances supplémentaires, au-delà de ce que proposait le Kimberley Process (KP). Le système oblige les fournisseurs de diamants et fabricants de bijoux à garantir que leurs marchandises sont sans conflit, à chaque fois qu’une pierre change de propriétaire.
Le WDC a rédigé une version préliminaire de ses nouvelles directives, disponible pour révision jusqu’au 1er octobre. Les réformes devraient entrer en vigueur l’année prochaine.
« Même si la définition des diamants du conflit, à savoir ceux utilisés pour financer des mouvements rebelles, a permis une mise en lumière nécessaire pour engendrer un changement important, il est indubitable et navrant de constater que la nature des conflits a évolué, a expliqué Stéphane Fischler, président intérimaire du WDC. Ces réformes du SoW traduisent notre engagement à maintenir une obligation de diligence, celle due aux communautés diamantaires, en aidant à préserver des conditions de travail sûres et sécurisées, des pratiques professionnelles justes et le développement durable. »
« Les réformes représentent également une assurance pour les consommateurs : tous les diamants qu’ils achètent proviennent d’une source éthique et responsable », a ajouté Stéphane Fischler.