Communiqué de presse – Au vu des récents articles de la presse internationale, des observateurs sur le terrain et des ONG à propos de l’agitation politique en République centrafricaine (RCA), le World Diamond Council (WDC) a réitéré son appel aux membres de l’industrie, afin qu’ils fassent preuve d’une due diligence renforcée lorsqu’ils envisagent d’acheter des marchandises en provenance ou supposées provenir de RCA.
Ces dernières semaines, des rapports ont affirmé que Bangui, la capitale de la RCA, et d’autres grandes villes avaient essuyé les tirs de combattants rebelles. Le gouvernement officiellement élu et ses forces alliées luttent avec fermeté contre les groupes rebelles armés associés à l’opposition politique. La situation a amené de nombreux civils à trouver refuge dans d’autres parties du pays ou dans des pays voisins, comment la RDC.
En raison de l’agitation politique et conformément à la structure opérationnelle spéciale approuvée en novembre 2019 par le Kimberley Process, le WDC exhorte tous les membres du marché à maintenir une due diligence renforcée en ce qui concerne l’importation de brut de RCA et de ses pays voisins. Bien que la production de diamants issus de régions touchées par les conflits en RCA ne représente qu’un très faible pourcentage de la production mondiale, les entreprises diamantaires doivent faire preuve de la plus grande prudence.
Les seuls diamants bruts provenant de RCA qui sont actuellement autorisés à l’achat sont ceux qui répondent aux critères minimum du Système de certification du Kimberley Process (KPCS) et sont accompagnés de certificats officiels du Kimberley Process (KP) en RCA. Ces certificats prouvent que les diamants ont été extraits de zones « vertes », conformes au KP, à savoir des régions sous contrôle sécurisé du gouvernement de RCA, ne montrant aucun signe d’activité de groupes rebelles armés.
Le WDC appelle tous les membres de l’industrie à renforcer l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement des diamants, en appliquant de façon anticipée les directives figurant dans le nouveau Système de garanties du WDC. Ces textes abordent la gestion des risques dans des régions qui ne sont pas couvertes par le Système de certification du Kimberley Process, comme les droits de l’homme et du travail, la lutte contre le blanchiment d’argent et la lutte contre la corruption.