Le nouveau renforcement du système de certification du Kimberley Process et l’introduction de nouvelles méthodes de travail et d’organisation des processus, tels ont été les sujets clés de la réunion plénière du KP de cette année à Dubaï, d’après ce qu’a déclaré le World Diamond Council (WDC) dans un communiqué.[:]
Le WDC a rejoint des représentants de gouvernements de plus de 50 pays et d’autres observateurs afin de discuter des mécanismes permettant une meilleure intégration de l’industrie.
C’est au cours de la réunion plénière que le WDC a lancé son premier Forum des Observateurs du KP. Celui-ci a pour objectif de permettre aux membres du WDC, aux experts de l’industrie et aux partenaires de la société civile de se rencontrer pour discuter de leurs objectifs communs et des efforts conjoints visant à favoriser l’évolution continue du KPCS et à maintenir son succès et sa crédibilité. Le forum des observateurs du KP a réuni le WDC, la DDII et l’ADPA.
« Le premier Forum des Observateurs a été un succès, a indiqué Andrey Polyakov, le président du WDC. Entre autres choses, nous avons discuté de ce que l’industrie pouvait faire de plus pour les pays qui ont besoin des connaissances et des expériences dont nous disposons. Nous croyons très fermement que l’éducation est l’élément clé. Le WDC, par l’intermédiaire de ses membres, continuera d’assurer une formation accessible, mais aussi de soutenir et d’éduquer les professionnels afin qu’ils travaillent dans les domaines où cette aide est nécessaire et recommandée par le KP. »
Le WDC a affirmé apprécier l’initiative du président du KP concernant l’organisation du mécanisme des forums spéciaux en marge des réunions du KP. Ces nouveaux événements permettent aux membres et aux observateurs du KP de se réunir pour discuter de questions qui ne sont pas en lien direct avec le KPCS mais restent, malgré tout, d’une importance majeure pour toute la filière diamantaire.
Le WDC a également applaudi le retour du Venezuela, soutenu par tous les adhérents du KP. Il a ensuite félicité la République centrafricaine et s’est engagé à continuer à soutenir sa réintégration complète selon le cadre convenu par le KP. « Nous encourageons le dialogue critique constant qu’ils ont mis en place avec les pays voisins et leur persévérance à soutenir un commerce sans conflit dans leur pays. »
« Au nom du WDC et de tous ses membres, j’aimerais aussi féliciter l’UE et l’Inde pour leur élection en tant que vice-présidents du KP. Nous croyons que le choix consensuel de deux vice-présidents pour 2017 et 2018 lors d’une même réunion constitue un précédent extrêmement important. Il permettra d’autant plus au KP de se tourner vers l’avenir, en favorisant la stabilité et la cohérence de l’organisation », a poursuivi Andrey Polyakov.