Le traitement auparavant inconnu, qui améliore temporairement la couleur des diamants, a également été découvert sur des pierres envoyées à la branche anversoise de l’International Gemological Institute, [:]selon un article publié mardi 16 juin dans une lettre d’information israélienne, Diamond Intelligence Briefing.
Le 13 mai, le GIA soupçonnait que jusqu’à 500 pierres avaient été traitées à l’aide d’un processus mystérieux, qui améliorait temporairement la couleur d’un diamant de plusieurs teintes.
Dans son article, l’auteur Chaim Even-Zohar affirme que les gemmologues de l’IGI ont déterminé la nature du traitement mystère, à savoir un revêtement, dont ils ignorent toutefois la composition chimique. Le revêtement peut être constitué d’une couche extrêmement mince, uniquement visible avec un agrandissement de 500 fois.
Il est possible d’ôter le revêtement par une ébullition à l’acide, mais on ne sait pas avec certitude si c’est l’acide ou la chaleur qui affecte le traitement, d’après l’article.
Pour compliquer encore les choses, les pierres qui sont arrivées à l’IGI et au GIA ne semblent pas provenir de la même source, d’après les informations de l’article.
Lors d’un récent atelier au JCK Las Vegas, le GIA a affirmé qu’il était « sur le point » de déterminer quel était le traitement mystère.
« Nous savons ce qui se fait mais nous ne savons pas comment cela fonctionne », a ajouté Phil Yantzer, vice-président des services de laboratoire de Carlsbad du GIA.