Le tender angolais de Lucapa rapporte 17 millions USD

Rapaport

Lucapa Diamond Company a vendu pour 16,7 milliards USD de brut issu de sa mine Lulo, lors du premier tender de diamants respectant les nouvelles règles commerciales d’Angola. [:]
« Les prix de vente exceptionnels obtenus pour les diamants de Lulo ont prouvé que les enchères étaient très disputées par les grands diamantaires internationaux et fabricants de grosses pierres originaires de huit pays et qui ont participé au tender », a expliqué la société vendredi 1er février.

Le minier a vendu sept pierres de grosseur spéciale par le biais d’un tender électronique à Luanda, organisé par Sodiam, une société de commercialisation de diamants appartenant à l’État. Six pierres blanches de 114,94 carats, 85,24 carats, 75,62 carats, 70,08 carats, 62,05 carats et 43,25 carats, ainsi qu’un diamant rose de 46,77 carats ont atteint un prix moyen combiné de 33 530 USD par carat lors de la vente qui s’est tenue les 30 et 31 janvier. Lucapa avait différé la vente des pierres tout au long de l’année afin de profiter de la réforme des règles, conçue pour améliorer la transparence et la tarification.

Dans le cadre des précédentes réglementations, les miniers avaient l’obligation de vendre leurs diamants à une liste d’acheteurs sélectionnés par Sodiam, ce qui limitait la concurrence et ramenait les prix en dessous des niveaux du marché. Le nouveau système permet aux sociétés de proposer 60 % de leur production à des clients de leur choix.

Lucapa a vendu 141 millions USD de brut de Lulo depuis le début de ses opérations commerciales en 2015, pour un prix moyen de 2 105 USD par Carat.

Le cours de l’action de la société a pris 8 % vendredi 1er février, après l’annonce.

Source Rapaport