Bâle, Suisse – L’Institut suisse de gemmologie a affirmé être devenu le premier laboratoire de certification au monde à introduire l’instrument GemTOF « révolutionnaire » dans ses installations. [:]
Le GemTOF réalise une analyse chimique des pierres grâce à une ablation laser, un processus visant à retirer d’infimes morceaux de matière à la surface d’une pierre à l’aide d’un faisceau laser concentré. Cela permet d’obtenir davantage d’informations sur l’origine d’un certain nombre de pierres, ainsi que d’identifier précisément une série d’autres éléments dans les pierres de couleur, les diamants et les perles.
Plus précisément, l’appareil utilise un système appelé « spectrométrie de masse à temps de vol (Time-Of-Flight) à plasma à couplage inductif pour ablation laser », afin de réaliser des analyses chimiques des pierres et des perles.
Comme d’autres systèmes basés sur l’ablation au laser, il extrait des informations chimiques de quelques minuscules copeaux retirés au laser, généralement confinés aux rondistes des pierres.
Toutefois, à la différence des autres systèmes d’ablation au laser actuellement utilisés par les laboratoires, la technologie Time-of-Flight du GemTOF permet de mesurer quasiment tous les isotopes en même temps, plutôt que de considérer les sélections les unes après les autres, a indiqué le SSEF.
Le système crée également des trous très peu profonds, qui ont à peu près le diamètre d’un cheveu humain. Ils sont donc à peine visibles et n’ont pas d’effet sur le poids de la pierre.
Le SSEF a affirmé que la technologie révolutionnaire du GemTOF offrait de nouvelles possibilités pour déterminer l’origine des pierres de couleur, comme l’émeraude, le rubis, le saphir, le spinelle, l’alexandrite, la tourmaline et le grenat.
Il peut aussi être utilisé pour la datation, l’analyse des inclusions et le zonage chimique des pierres, des diamants et des perles.
« Nous sommes le premier laboratoire de gemmologie au monde à introduire ce nouvel instrument hautement sensible pour le test des pierres précieuses. Cette étape représente une nouvelle avancée de la mission du SSEF : offrir à nos clients des services basés sur les techniques scientifiques les plus sophistiquées qui existent », a expliqué Michael Krzemnicki, directeur du laboratoire.