Rappelez-vous de certains des plus grands noms du cinéma : Harrison Ford, Al Pacino, Marlon Brando, Paul Newman… Si ces stars devaient apparaître dans un film avec une montre au poignet, quelle marque pourraient-ils bien choisir ?[:]
Si vous pensez à Rolex, vous avez raison. La marque horlogère a récemment capitalisé sur sa présence, subtile, dans les films les plus emblématiques de ces acteurs avec une publicité de 60 secondes, diffusée lors de la cérémonie de l’Académie, dimanche 26 février.
« Celebrating Cinema » était composé de séquences montrant des acteurs et actrices portant des montres Rolex dans des scènes d’anthologie de films célèbres. Il y en avait notamment une de l’acteur Bill Paxton, décédé samedi 25 février des complications d’une opération chirurgicale, dans Titanic, le succès de 1997.
Selon Hodinkee, la plupart de ces acteurs n’ont pas eu de « relation commerciale » avec la marque, ce qui signifie qu’ils n’ont pas été payés pour les porter dans les films.
Bien que Rolex n’ait pas souhaité commenter cette déclaration ni indiquer s’il s’agissait de la première publicité de la marque aux Oscars, on sait que c’est la première année où Rolex a été le sponsor officiel de la cérémonie.
Le parrainage comprenait l’organisation du foyer des artistes pendant la cérémonie, un espace conçu par les équipes de design d’intérieur de Rolex à Genève pour accueillir les stars avant et après leurs passages sur scène. La marque horlogère avait procédé de la sorte lors des Oscars de l’année dernière.
Rolex n’était pas la seule organisation de l’industrie des montres et des bijoux à diffuser une publicité lors des récompenses de cette année.
La Diamond Producers Association a diffusé un spot de 15 secondes de « Runaways », l’une des deux publicités lancées l’année dernière dans le cadre de la campagne de marketing générique des diamants, « Real is Rare ».
Selon des données de Nielsen, la diffusion de la cérémonie de récompense du dimanche soir a attiré 32,9 millions de spectateurs aux États-Unis, la plus faible audience pour les Oscars depuis 2008 et un recul de 4 % par rapport à 2016.
Pourtant, même ainsi, les Oscars restent l’un des événements (hors diffusions sportives) les plus regardés de l’année.