Le Spirit of the Rose d’ALROSA pourrait se vendre plus de 60 millions USD

Michelle Graff

Ce diamant devrait atteindre des records jamais égalés en Russie, et pour longtemps ![:]

Le Spirit of the Rose est un Fancy Vivid Purple-Pink de 14,83 carats, taillé à partir du plus gros diamant brut rose jamais extrait en Russie.

Il s’agit du plus gros diamant de couleur naturel classé Fancy Vivid Purple-Pink qu’ait certifié le Gemological Institute of America.

La pierre devrait se vendre au moins 60 millions USD aux enchères d’ALROSA, ce qui en fera le diamant le plus cher de l’histoire de la Russie.

Eden Rachminov, expert des diamants de couleur, a qualifié le Spirit of the Rose de « diamant russe emblématique ».

« Il n’existe véritablement qu’un seul gros diamant Fancy Vivid Purple-Pink, IF, comme celui-ci, avec des caractéristiques visuelles parfaites, qui arrive sur le marché au cours d’une génération. La pierre arbore une nuance rose parmi les plus recherchées, parfaitement répartie, et paraît bien plus grosse que ne le laisse supposer son poids réel, a-t-il déclaré. Sa beauté dépasse celle des gros diamants roses vendus aux enchères ces 10 dernières années… J’ai la chance d’avoir pu tenir cette merveille rose dans mes mains. »

Le Spirit of the Rose provient d’un diamant brut de 27,85 carats, extrait par Almazy Anabara, filiale d’ALROSA, en 2017.

ALROSA pink

Almazy Anabara exploite 16 gisements alluviaux tout au nord de la Yakoutie, une vaste république située à l’extrême est de la Russie, où les températures avoisinent régulièrement les -35° en hiver.

La structure géologique des gisements de la région fait d’Almazy Anabara la première source de diamants de couleur pour la société, un marché qu’ALROSA voudrait exploiter davantage en vendant non seulement du brut mais également des diamants taillés en Russie.

Le minier a organisé ses premières enchères de diamants naturels de couleur taillés en septembre dernier.

Le Spirit of the Rose, qui dispose de son propre site Internet, est l’un des trois diamants de couleur d’exception que la société vendra dans le cadre d’une collection appelée « The Spectacle ».

La collection « The Spectacle » comprend également le Firebird, un Fancy Vivid Yellow de 20,69 carats et une troisième pierre qui n’a pas encore été révélée.

Le Firebird a été taillé en Russie à partir d’un diamant jaune brut de 34,17 carats, également extrait par Almazy Anabara en 2017. Les pierres ont figuré parmi la liste « Best of » de l’année de National Jeweler, partageant le titre de « Plus belle découverte de diamant ».

34ct-Fancy Vivid Yellow-Rough-ALROSA-Ebelyakh-2017

ALROSA a taillé le Spirit of the Rose dans sa taillerie de Moscou. Il lui a fallu une année pour déterminer la façon exacte dont elle souhaitait diviser le diamant brut rose de près de 28 carats.

Finalement, ses tailleurs ont opté pour une taille ovale dans le but d’optimiser la couleur de la pierre, tout en conservant le plus de grosseur possible. (Le rendement de la pierre brute était d’environ 53 %, ce qu’ALROSA a qualifié « d’optimal ».)

La société a affirmé qu’elle travaillait en ce moment sur les conditions générales des enchères de diamants et prévoyait de diffuser d’autres informations quant au lieu et à la date de l’événement, au mois de septembre.

Source National Jeweler