Le sight d’octobre de la Diamond Trading Company (DTC) a permis à la De Beers la semaine dernière de vendre un montant estimé à 750 millions de dollars de brut, tout en maintenant des prix relativement stables.[:]
De nombreux sightholders ont accepté des attributions reportées des sights précédents, faisant de celui d’octobre la plus importante vente de la De Beers à ce jour en 2012. Les refus ont été relativement peu nombreux ce mois-ci.
Le marché reste faible, en partie parce qu’une grande quantité de brut est arrivée sur le marché ce mois-ci et que la demande est en baisse, a déclaré l’un des participants au sight. Les sightholders ne sont toujours pas satisfaits car il reste difficile de gagner de l’argent sur les boîtes de la DTC. »
Les sightholders ont remarqué que la plupart des boîtes de la DTC s’échangent sur le marché secondaire au niveau du tarif ou en dessous, avec des premiums à un seul chiffre, tandis que certaines marchandises continuent de connaître des remises.
Nigel Simson, directeur de la valorisation à la DTC, a noté que l’ambiance chez les sightholders reste à la prudence mais qu’elle s’est améliorée après les quelques semaines de stabilité qui ont fait suite au salon de Hong Kong. « Après le sight du mois d’août, les gens espéraient une certaine stabilité, qui a d’ailleurs été présente, a expliqué Nigel Simson. Dans l’ensemble, le sight s’est bien passé, bien que les conditions d’échange restent difficiles. »
La De Beers a réduit ses prix d’environ 8 % à 10 % en moyenne lors du sight de la DTC au mois d’août et a souligné ne pas avoir l’intention d’apporter des ajustements plus importants à court terme. Philippe Mellier, le PDG de la De Beers, a ajouté que la société ne serait pas en mesure de répondre aux demandes de marchandises des sightholders à court terme, la production restant inférieure aux capacités, et que la demande a diminué depuis que ces demandes ont été faites.
En conséquence, les sightholders prévoient une offre relativement faible au cours des deux prochains sights de 2012 et au premier trimestre 2013.
Selon les estimations de Rapaport, sur les 10 premiers mois de l’année, les ventes de la DTC ont diminué de 17 % en glissement annuel, à 4,74 milliards de dollars.