Le sight de mai de la DTC (Diamond Trading Company) a atteint une valeur estimée à 520 millions de dollars. Le bras de distribution de De Beers a effectué de légers ajustements sur ses prix, certaines boites ayant augmenté, d’autres diminué.
[:]
Louise Prior, responsable des services aux sightholders et des communications pour la DTC, a remarqué que, même si les ajustements ont été mineurs, la tendance générale des prix était à la hausse, la demande de taillé ayant été constante. « Nous constatons des signes encourageants des États-Unis, tandis que la demande de la Chine et de l’Inde continue de stimuler la croissance », a expliqué Louise Prior.
Les participants au sight se sont montrés moins enthousiastes et certains ont souligné qu’il n’est pas possible d’augmenter les prix du brut pour le moment. « Les ajustements n’ont pas été bien accueillis comme les gens ne gagnent pas vraiment d’argent pour le moment », a expliqué un participant au sight. « Je ne dirais pas qu’ils en perdent, mais ce n’est tout simplement pas [rentable] actuellement ».
Les sightholders ont constaté une activité relativement tranquille sur les marchés secondaires et les plis de la DTC se négocient avec de faibles premiums, de 3 à 4 %. Les marchandises indiennes connaissent une certaine demande mais, pour l’heure, aucune catégorie se ne distingue particulièrement des autres.
Le sight de mai avait à peu près la même valeur que celui de mars ; il était toutefois de 25 % inférieur à la valeur estimée du sight d’il y a un an. Rapaport estime que les ventes de la DTC ont reculé de 16 % en glissement annuel au cours des quatre premiers mois de l’année. De Beers avait précédemment rapporté que la production au premier trimestre avait chuté de 16 %, pour atteindre 6,2 millions de carats.
Le sight était le premier du nouveau contrat de trois ans qui lie la DTC à sa nouvelle liste de sightholders.