Le sight de février de la DTC est estimé à 600 millions de dollars

Avi Krawitz

De Beers maintient des prix stables
Le sight de février de la DTC (Diamond Trading Company) a clôturé mercredi sur une valeur estimée à 600 millions de dollars. L’unité de distribution de De Beers a maintenu des prix stables, en apportant des ajustements mineurs sur des articles spécifiques. Le sight d’il y a un an ce mois-ci était estimé à 690 millions de dollars.[:]

Les participants ont noté une ambiance légèrement meilleure que lors du sight de janvier, en grande partie grâce à une hausse de la demande indienne, sur fond de stabilité accrue de la roupie. Cette devise a atteint un sommet de 54 INR face au dollar fin décembre, mais s’est depuis stabilisée aux environs de 49 INR en février.

Un sightholder a remarqué que les marchandises indiennes commencent à se négocier à des prix forts caractérisés par un taux de croissance à un chiffre situé dans le haut de la fourchette. Il soupçonne cependant les négociants indiens de pousser encore les prix pour augmenter la valeur de leurs stocks avant la fin de l’exercice financier, le 31 mars 2012.
Des rapports ont indiqué que la DTC avait procédé à une légère réduction du brut qui sert à tailler les mêlées, populaires sur le marché indien, et que les prix de ces marchandises s’étaient également affaiblis lors des récentes enchères de BHP Billiton. Les prix de la plupart des autres catégories de BHP Billiton ont légèrement augmenté.

La plupart des sightholders qui se sont exprimés pour Rapaport News ont constaté une amélioration du prix global des lots de la DTC, la plupart des boîtes de 4 grains et plus se vendant aux alentours du tarif ou avec de légères remises.

Pourtant, beaucoup se sont plaints que les prix de la DTC restent élevés ; les fabricants ont ainsi du mal à tirer profit de leurs activités de taille. « Les prix du brut restent fermes pour que l’activité soit viable, ceux du taillé devront monter. Les producteurs de brut ne semblent pas d’humeur à faire baisser les prix », a déclaré un sightholder.
Un autre a noté que bien que les prix restent élevés, personne, selon lui, n’aurait refusé des marchandises de la DTC lors du sight.

De l’avis de Rapaport, les ventes de la DTC au cours des deux premiers sights de l’année sont en baisse de 14 % pour atteindre 1,25 milliard de dollars.

Rapaport