Ni Louis Braille, qui inventa en 1821 l’écriture tactile destinée aux non-voyants, ni Samuel Morse à l’origine du code Morse dans les années 30 n’imaginaient que leur idée si avant-gardiste serait un jour détournée pour écrire des messages en diamant. C’est pourtant l’idée géniale qu’ont eue des créateurs repérés par le Natural Diamond Council.
Cette nouvelle génération de bijoux à message, écrit en Braille ou en code Morse, révèle une tendance profonde. Ces bijoux existent depuis l’antiquité. Bagues à secret, pendentifs ouvrant sur une minuscule relique, pierres pivotantes dévoilant un motif symbolique, bracelets acrostiches, médailles gravées, pouvoirs magiques des pierres et des représentations figuratives… jalonnent l’histoire de la joaillerie. Notre époque contemporaine nous pousse plus que jamais vers une quête de spiritualité, vers une forme de lien fusionnel avec nos bijoux. Avec leur message en diamant, ils retrouvent du sens dans une expression plus sobre et parfois même minimaliste.
Précieux, éternel, source de lumière, le diamant naturel n’est-il pas la pierre la mieux adaptée pour sertir dans l’or un mot d’amour ou un message secret que nous sommes les seuls à pouvoir lire, à comprendre, qui nous est intime et cher ?
Un luxe confidentiel
Ecrire en diamant, c’est l’idée géniale qu’ont eue des créateurs de joaillerie pour proposer un luxe très personnalisé, tout simplement confidentiel. Virginie Parent, fondatrice de la marque française Hint (Hint en anglais signifie indice, soupçon, allusion) écrit les messages de ses clients en code Morse, mixant taille brillant pour les points et taille baguette pour les tirets, sur des bijoux délicats et très raffinés qui deviennent vite des inséparables. « Le code Morse est un code sonore ou lumineux », explique-t-elle « nous utilisons la lumière des pierres précieuses pour écrire subtilement chaque message ».
Bracelet Hint en code Morse
Jessie Evans, à l’origine de la collection Jessie VE inspirée par l’écriture Braille, raconte qu’un message privé « est rendu d’autant plus intime qu’il peut être lu uniquement par le toucher ». Pour en assurer le décodage, les diamants sont montés alternativement à l’endroit ou à l’envers. Le Braille est une technique fascinante qui donne au bijou quelque chose d’intime et de sentimental, à l’image de cette bague en or personnalisée avec les mots FEEL THE LOVE à lire en effleurant les diamants du bout des doigts.
George Inaki Root, PDG et créateur de la marque new-yorkaise Milamore travaille aussi le Braille avec des pièces personnalisées ou avec des mots particulièrement inspirants comme SELF LOVE et TRUST sur des pendentifs, des bracelets, des bagues et des créoles.
Créoles Milamore avec diamants en Braille
Cette nouvelle génération de bijoux réserve une autre surprise, de taille. Elle plaît aux hommes qui aiment le diamant naturel, par nature précieux, mais aussi une certaine sobriété no-gender avec un côté énigmatique, intime et indéchiffrable pour les non-initiés. Les hommes « apprécient l’élégance des motifs simples et les messages discrets » déclare la designer Amina Sorel.
Boucles d’Oreilles en code Morse Amina Sorel
Le joaillier américain Brent Neale a conçu une bague à partir de diamants provenant uniquement de bijoux de famille de sa cliente. En code Morse, les points et les tirets reproduisaient les initiales de la cliente et celles de son mari. Une autre lui a demandé une bague avec les initiales de chaque membre de la famille. Si les tirets sont en diamant taille émeraude, il a introduit un peu de fantaisie pour les points, alternant taille brillant et taille Asscher.
Bague en code Morse Brent Neale
L’inventivité est sans limite sur ce thème des bijoux à message, décidément très en vogue. La collection Cipher Tag de Robinson Pelham (Cipher est un mot anglais signifiant chiffrage, encodage) se compose de pendentifs en forme d’étiquettes « chiffrées » à la demande avec des diamants.
Pendentif Cipher Tag en code Morse de Robinson Pelham
Insolites, mystérieux, profonds ou drôles, chuchotant l’amour, l’amitié ou un moment heureux, tous ces messages révèlent notre attachement à ces nouveaux bijoux qui transmettent une valeur forte, celle de l’authenticité. Ils sont « à chérir maintenant et à jamais », comme le suggère la (très belle) devise du Natural Diamond Council au sujet des diamants naturels.
Découvrez plus sur le site naturaldiamonds.com
Photo de première page : bague Robonson Pelham
Crédit photo Natural Diamond Council