L’iconique maison Van Cleef & Arpels dévoile sa nouvelle collection de haute joaillerie : Le Secret. Secrets cachés puis révélés, la balade à laquelle Van Cleef & Arpels nous convie est une féérie ! Les prouesses techniques ne cèdent rien à la grâce de l’imaginaire.[:]
Qui n’a jamais eu envie de connaître les secrets d’une grande maison de haute joaillerie ? De se glisser par la petite porte derrière l’épaule de l’artisan d’art qui va façonner les pièces (sur le site web de Van Cleef & Arpels, c’est chose faite) ou de découvrir, petite souris, ce qui se cache à la pointe du crayon du designer ? Que de promesses dans ce titre de collection : Le Secret ! Mais les secrets sont aussi ceux que cachent en leur sein des bijoux transformables ou autres bagues et montres « à secrets ». Quand vous soulevez un couvercle, un boîtier, un ornement élaboré et que dessous se découvre certes un cadran peut-être (pensez à Harry Winston ou Cartier), mais qui s’avère aussi, souvent, prétexte à d’incroyables virtuosités créatives.
Voilà le voyage poétique que Van Cleef & Arpels nous propose : « des yeux ou du bout des doigts, un secret effleuré » ; il y a le bijou que vous voyez et, derrière, à la faveur d’un mécanisme complexe, un trésor que l’on admire d’un plaisir d’autant plus délicieux que la merveille se cache.
Ainsi, un clip papillon s’échappe de sous les pétales d’une fleur de diamants, saphirs jaunes et mauves et émeraudes ; une marguerite en or jaune et blanc, diamants blancs et spinelles rouges dont les pétales, une fois retournés, sont autant de messages amoureux (vous rappelez-vous ce jeu auquel nous jouions enfants et qui consiste à arracher les pétales de la fleur pour y découvrir si l’être aimé vous aime, un peu, beaucoup, à la folie…) ; un cygne majestueux – ou peut-être une belle en robe de bal ? – ; un clip perroquet serti de saphirs jaunes, rubis rouges Serti MystérieuxTM, corail et diamants, qui sous son aile dissimule son petit.
La faune et la flore sont, comme toujours pour cette maison, au cœur du processus créatif, l’imaginaire tient encore toute sa place. Les associations et dégradés de couleur, par la grâce des pierres, sont d’une grande douceur et subtilité.
Arrêtons-nous sur le clip « Secret des amoureux » qui emballe par ses teintes de pourpre, rose, violet, (rubellite taille cœur et saphirs) et que rehaussent des diamants blancs et jaunes pour offrir un écrin à Cupidon qui, le doigt sur les lèvres vous encourage à garder son secret : où plantera-t-il sa flèche ? Ou sur la bague « Fleur bleue » ornée d’un saphir birman bleu roi taille coussin, de tourmalines Paraïba bleu néon et d’émeraudes vert intense, qui dévoile une citation d’Oscar Wilde : « Une vie sans amour est comme un jardin sans soleil ».
Vous l’aurez bien compris, le Secret qui se cache dans cette collection est bel et bien celui de l’Amour…
Enfin, chez Van Cleef & Arpels la mise en scène des créations importe tant que nous pouvons suivre la fée emblématique de la maison pour nous familiariser avec la collection Le Secret. Le film de présentation, accessible depuis le site Internet et reprenant les gouachés des pièces de haute joaillerie, est déjà à lui-même un infini plaisir pour les yeux. On se retrouve enfant cherchant la fée Clochette ou la petite Poucette à l’ombre d’une fleur… pavée de diamants celle-là !
Photo © Courtesy of Van Cleef & Arpels