MCH Group, l’organisateur du salon commercial des montres et des bijoux Baselworld, a annoncé deux actualités concernant les éditions de 2020 et 2021.
Dans un communiqué publié le 7 mai, MCH Group a affirmé avoir annulé le salon 2021, prévu entre le 28 janvier et le 2 février.
Michel Loris-Melikoff, directeur général de Baselworld, a déclaré que, pour l’après 2021, MCH Group recherche de « nouvelles plates-formes » pour le salon.
« Nous choisirons parmi de possibles formats de suivi d’ici l’été et nous communiquerons alors des informations sur le nouveau concept et le calendrier », a-t-il déclaré.
Dans son annonce, MCH Group a également affirmé travailler avec le Comité des exposants suisses et le Comité consultatif du salon, afin de parvenir à un accord concernant les remboursements du salon 2020, qui a été annulé, même s’il n’a pas précisé les montants qui seraient remboursés.
La politique de remboursement initiale de Baselworld avait provoqué la colère des exposants.
Après l’annulation de l’édition de 2020, MCH Group leur avait donné deux options, « à prendre ou à laisser », comme avait expliqué un exposant.
Dans le cadre de la première, Baselworld conservait 85 % des frais de stand d’un exposant pour 2020 et les reportait à 2021, les 15 % restants allant à MCH pour compenser les frais supportés par la société pour le salon de 2020.
Dans le deuxième cas, les exposants pouvaient profiter d’un remboursement de 30 % en espèces. Sur les 70 % restants, 40 % étaient reportés à 2021 et 30 % seraient conservés par MCH pour couvrir ses coûts.
Baselworld ne proposait pas de possibilité de remboursement intégral pour les exposants incapables d’assister au salon de 2021 qui, selon de nombreuses personnes concernées, coïncidait avec d’autres salons commerciaux.
Après la levée de boucliers consécutive à l’annonce de la politique de remboursement et des changements de dates, Rolex, Tudor, Patek Philippe, Chanel et Chopard ont annoncé qu’ils cessaient leurs relations avec le salon et lançaient leurs propres événements horlogers.
Le départ des marques horlogères de LVMH, à savoir TAG Heuer, Hublot et Zenith, était intervenu peu après.
Bien que l’annonce de MCH Group ne précise pas la nouvelle politique de remboursement, Hubert J. du Plessix, de chez Rolex, président du Comité des exposants suisses, a déclaré que la marque – aux côtés de Patek Philippe, Tudor, Chanel, Chopard, Hublot, Zenith et TAG Heuer – avait accepté une baisse des remboursements « afin que les autres exposants puissent profiter de meilleures conditions. »
Bernd Stadlwieser, PDG de MCH Group, a indiqué dans le communiqué : « Nous sommes heureux d’avoir pu collaborer et d’avoir trouvé une solution acceptable pour tous en un temps assez court. »
« Au vu des importantes pertes de revenus associées au Covid-19 et de notre responsabilité envers tous nos groupes de parties prenantes, cette solution représente la limite de ce que nous pouvons faire. Grâce au règlement amiable concernant Baselworld 2020, nous pouvons maintenant nous concentrer pleinement sur l’avenir. »