Le Responsible Jewellery Council (RJC) vient d’annoncer une série de désignations à des postes supérieurs de son conseil d’administration. L’organisation renforce ainsi sa position de principal organisme de certification et de définition de normes pour l’industrie de la joaillerie.[:]
Les désignations ont été annoncées lors de l’assemblée générale annuelle du RJC à Moscou, le 17 mai. Les trois nouveaux responsables du conseil d’administration sont :
David Bouffard, vice-président des affaires générales chez Signet, a été désigné nouveau président du conseil du RJC. Au cours de sa longue carrière, David a été chargé du développement et de la mise en place d’initiatives de responsabilité sociale et de développement durable de premier ordre dans l’industrie et applicables sur le long terme. David Bouffard est président du comité des communications du RJC depuis 2015 et membre du comité exécutif du RJC depuis 2012. Entre 2012 et 2014, David Bouffard était co-président du comité de contrôle et développement des standards.
Peter Karakchiev, responsable du département des relations internationales chez ALROSA, a été désigné vice-président du conseil. Au poste qu’il occupe chez ALROSA depuis 2013, Peter est aux commandes d’une large gamme d’activités internationales de la société. Il a été élu au conseil d’administration du RJC en novembre 2016. À ce poste, il va promouvoir un développement plus poussé des normes du RJC et leur mise en place en tant que meilleures pratiques pour toute l’industrie.
Jason Rubin, président et PDG de Republic Metals Corporation, a été désigné nouveau secrétaire honoraire du RJC. Expert en affinage de métaux précieux, avec plus de 20 ans d’expérience, Jason aura pour responsabilité de soutenir le président et le vice-président du conseil dans leurs tâches, mais aussi d’assurer le bon fonctionnement du conseil d’administration et du comité exécutif.
Plusieurs nouveaux membres du conseil ont également été désignés pour représenter leurs domaines d’expertise respectifs au conseil d’administration du RJC : Didier Backaert, de Bonas & Co Ltd., Rene Wiskemann, d’Allgemeine Gold- und Silberscheideanstalt AG, Giorgio Bodei, de Pomellato SPA, Isabelle Poly, de Piaget, Deborah Azar, de Gemological Science International, et Stephane Fischler, de l’IDMA.
Parmi les principales questions abordées, figurait l’importance de la détection et de la déclaration des diamants synthétiques. Un panel d’experts de l’industrie, animé par Andrew Bone, directeur exécutif du RJC, a étudié différentes méthodes et technologies de détection, la façon d’appliquer les meilleures pratiques à ce sujet et le moyen d’entamer une conversation ouverte et transparente avec les clients et les consommateurs.
S’exprimant à propos des nouvelles désignations, Andrew Bone a expliqué : « Le RJC s’efforce d’être la première organisation reconnue pour les normes et la certification de la chaîne d’approvisionnement. La désignation de trois responsables très expérimentés au conseil, ainsi que celle de plusieurs nouveaux membres va élargir l’ampleur des compétences que nous pouvons proposer à nos membres dans le secteur de la joaillerie.
« Nos responsables du conseil apportent avec eux plusieurs décennies d’expérience qui font d’eux des références en termes de normes. Nous sommes enchantés de les avoir désignés pour que notre travail à l’international conserve une niveau d’excellence. »
David Bouffard, le nouveau président du conseil du RJC, a déclaré : « Présent au RJC depuis six ans, j’ai vu l’organisation se développer et je suis extrêmement fier de ce qui a été réalisé. Notre rôle est de s’assurer du respect des plus hautes normes de responsabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement de l’industrie. À mon nouveau poste de président du conseil, je mettrai en place de nouvelles améliorations pour renforcer l’influence du RJC sur tous les territoires du monde, dans tous les secteurs de la joaillerie et pour toutes les parties prenantes. »
De gauche à droite sur la photo : Peter Karakchiev, RJC Vice-Chair; Andrew Bone, RJC Executive Director; Jason Rubin, Honorary Secretary, and David Bouffard, RJC Chair.