Le Responsible Jewellery Council (RJC) s’est associé à Kering et Cartier pour mettre au défi les sociétés d’atteindre des objectifs environnementaux.
« L’entreprise peut être une force pour un changement et un impact positifs, en soutenant une économie mondiale qui protège les personnes, la planète et les systèmes naturels qui nous soutiennent, a déclaré Iris Van der Vecken, directrice exécutive du RJC. L’activité telle qu’on la connaissait n’est plus possible. Le RJC est déterminé à aider les entreprises à devenir une force pour ce changement grâce à des partenariats transformateurs. »
Ces trois grands noms ont constitué la « Watch and Jewellery Initiative 2030 », dont l’objectif est d’aider à créer un effort collaboratif dans l’industrie pour réduire les émissions de carbone, protéger l’environnement et la biodiversité et mettre en place les objectifs de développement durable établis par les Nations unies et le RJC, a déclaré l’organisme mercredi 6 octobre. L’objectif est d’y parvenir d’ici 2030.
Le projet est ouvert à toute société désireuse de travailler pour assurer la résilience face au climat, préserver les ressources et favoriser l’inclusivité.
« Il est de notre responsabilité, en tant que principaux acteurs du luxe, d’initier les changements nécessaires pour protéger notre planète, a déclaré Jean-François Palus, directeur de gestion du groupe Kering, qui possède les maisons de joaillerie Boucheron, Pomellato et Qeelin. Nous sommes convaincus depuis longtemps que seule une action collective peut faire la différence, afin de transformer notre industrie pour le meilleur. »