Les élections ont eu lieu lors de la dernière assemblée générale annuelle de l’organisation.
Le Responsible Jewellery Council a récemment organisé des élections pour ses représentants du forum des membres. Cinq nouveaux directeurs ont été nommés, un autre a été réélu.
Chaque directeur représentera son secteur respectif de la chaîne d’approvisionnement des montres et des bijoux.
Les désignations sont les suivantes :
— Raj Kumar Jain de Gemstones Corporation, représentant du forum des négociants et tailleurs de diamants et de pierres ;
— Ankur Goyal de MMTC-PAMP, représentant du forum des négociants, affineurs et opérateurs de couverture (hedgers) pour les métaux précieux ;
— Arien Gessner, de Richline Group, et Roger Forman, de Marathon Company, représentants du forum des fabricants et/ou grossistes de bijoux ;
— Pravin Pattni de Minar Jewellers, représentant du forum des détaillants de bijoux ;
— Rajesh Neelakanta de BVC Logistics, représentant du forum des industries du service (M. Neelakanta a été réélu) ;
— Edward Asscher, du World Diamond Council, représentant du forum des associations commerciales.
Malgré l’élection de nouveaux membres du conseil lors de sa réunion annuelle, le RJC ne dispose toujours pas de directeur exécutif permanent après le départ d’Iris Van der Veken fin mars.
Celle-ci a démissionné face à l’incapacité de l’organisation à adopter une position franche concernant les diamants russes et la suspension de l’adhésion d’ALROSA, compte tenu de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Plusieurs grands acteurs ont également quitté le groupe, comme Pandora, Richemont, Kering et Watches of Switzerland, même si le RJC a confirmé que toutes les marques de Richemont et Kering – un groupement rassemblant des noms comme Cartier, Van Cleef & Arpels et Boucheron – sont revenues.
John hall, ancien dirigeant de Rio Tinto et membre fondateur du conseil d’administration du RJC, est arrivé au poste de directeur exécutif intérimaire début avril, tandis que David Bouffard, vice-président des affaires d’entreprise de Signet entame son second mandat de président du conseil d’administration du RJC.
Un porte-parole du RJC a affirmé que l’organisation continuait de rechercher son directeur exécutif permanent et a fait remarquer que l’organisation cherchait à doter, « en temps voulu », les autres postes vacants au conseil d’administration.