Le RJC désigne Melanie Grant directrice exécutive

Joshua Freedman

Le Responsible Jewellery Council (RJC) vient de désigner l’écrivain et directrice de collection Melanie Grant directrice exécutive, dix mois après que la crise russe a laissé l’organisation de création de références sans dirigeant permanent.

Melanie Grant « ressent un amour profond pour les bijoux et les montres et possède d’importantes connaissances dans ce domaine. Elle est également douée de talents créatifs uniques, bénéfiques aussi bien pour l’industrie que pour le consommateur, a déclaré David Bouffard, président du conseil du RJC dans un communiqué lundi 23 janvier. Je pense qu’elle fera entrer le RJC avec succès dans une nouvelle ère, tout en continuant à assurer notre mission, à savoir l’amélioration constante de l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement mondiale des bijoux et des montres. »

Melanie Grant, auteur de Coveted: Art and Innovation in High Jewelry, affiche plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie des montres et des bijoux. Elle a été journaliste pendant plus de deux décennies et a travaillé pour les journaux londoniens The Times, le Financial Times, The Independent et The Guardian, ainsi qu’à la BBC.

Jusqu’à l’année dernière, elle était rédactrice-en-chef pour le luxe dans la publication jumelle de The Economist, section Mode de vie, le magazine 1843. Elle a également été directrice de collection pour Sotheby’s, TEFAF Maastricht et Serpentine Galleries et donne régulièrement des conférences. Une partie de sa mission au cours des 10 dernières années a été de « démanteler les limites entre les diverses formes d’art, pour que les bijoux soient considérés à égalité avec les œuvres d’art », a indiqué le RJC.

Le RJC rassemble près de 1 700 membres dans 71 pays, lesquels s’engagent à participer à des audits indépendants relatifs au Code de pratiques du RJC, une référence internationale pour un commerce responsable des diamants, des pierres de couleur et des métaux précieux. Melanie Grant travaillera à mieux faire connaître l’importance des pratiques commerciales durables auprès des consommateurs, des collectionneurs, des designers, des marques et des spécialistes de la chaîne d’approvisionnement, a indiqué l’organisation.

L’organisme installé à Londres s’est retrouvé empêtré dans une controverse après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février de l’année dernière. Iris Van der Veken, ancienne directrice exécutive, avait démissionné le mois suivant, en raison de son désaccord avec la gestion de la situation par le RJC, puisque l’organisation n’avait pas rayé le minier russe ALROSA – qui appartient en partie à l’État – de la liste de ses adhérents. En avril, John Hall, le vice-président du conseil, a repris son poste en tant que directeur exécutif intérimaire.

« Le développement durable est le plus grand problème du secteur des montres et des bijoux aujourd’hui. Je veux aider tout un chacun à comprendre ce qu’il est possible de faire pour intégrer ce mouvement, a déclaré Melanie Grant. Je me sens privilégiée d’avoir été choisie pour cette tâche monumentale. »

Source Rapaport


Photo © RJC.