Les revenus des marques de bijoux de Richemont se sont révélés solides lors du premier semestre fiscal car la demande a augmenté dans la plupart des régions, principalement en Asie-Pacifique.
Les ventes des maisons de bijouterie de la société – Cartier, Van Cleef & Arpels et Buccellati – ont progressé de 10 % en glissement annuel, à 6,95 milliards d’euros (7,44 milliards de dollars) au cours du semestre clos le 30 septembre, a déclaré le géant du luxe vendredi 10 novembre.
La région Asie-Pacifique a assuré la plus forte croissance pour le segment, entraînée par une hausse des ventes de 34 % en Chine continentale, à Hong Kong et à Macao, après la levée des restrictions liées à la Covid-19 en début d’année et par une augmentation du nombre de touristes continentaux vers la municipalité. Les ventes en Europe et aux Amériques ont également été solides.
« Les bonnes performances ont concerné toutes les catégories de produits, a fait remarquer la société. Les collections de bijoux emblématiques ont joué un rôle essentiel, conjointement avec d’autres offres créatives. »
Les bénéfices d’exploitation des maisons de bijoux étaient en progression de 5 %, à 2,47 milliards d’euros (2,64 milliards de dollars). Outre l’augmentation des ventes, la société a attribué le gain de rentabilité aux rénovations et réouverture de boutiques.
Les ventes des horlogers spécialisés, dont Piaget et Vacheron Constantin, ont reculé de 3 % à 1,99 milliard d’euros (2,13 milliards de dollars) tandis que les bénéfices d’exploitation du segment ont plongé de 23 %, à 391 millions d’euros (418,6 millions de dollars).
Les revenus du groupe ont pris 6 %, à 10,22 milliards d’euros (10,94 milliards de dollars). Les bénéfices d’exploitation ont perdu 2 %, à 2,66 milliards d’euros (2,84 milliards de dollars).
Les ventes ont été plus solides lors du premier trimestre mais ont commencé à ralentir au deuxième trimestre face aux difficultés économiques qui ont pesé sur l’humeur des consommateurs, a expliqué Richemont. Toutefois, la société prévoit une amélioration de ses résultats car le gouvernement chinois émet des chèques de relance pour soutenir l’économie, a ajouté le groupe.
Main image: A Cartier store in San Francisco, California. (Shutterstock)