La plupart des consommateurs ont déjà entendu parler des diamants synthétiques. Ils savent qu’ils existent. Mais beaucoup ne comprennent pas vraiment de quoi il s’agit.
C’est en tout cas ce qu’affirment les derniers travaux de recherche de Plumb Club Industry and Market Insights 2021, qui a interrogé 1 049 hommes et femmes de 25 à 60 ans, sur 10 grands marchés.
Selon l’enquête, 79 % des personnes interrogées ont déclaré connaître les diamants synthétiques et leur utilisation dans la bijouterie. Toutefois, 41 % ont admis ne pas comprendre la différence avec les pierres naturelles.
Cela montre qu’il est nécessaire de mieux sensibiliser les consommateurs, explique Lawrence Hess, directeur exécutif de Plumb Club.
« Les détaillants qui rencontrent un certain succès avec les diamants synthétiques adoptent une approche neutre et informent le client sur leur choix, sans biais, explique-t-il. Je pense que le client choisira de façon partiale. »
Lorsqu’on leur a demandé de choisir, 84 % des consommateurs ont affirmé qu’ils préféreraient acheter des diamants naturels, tandis que 16 % ont expliqué qu’ils choisiraient un diamant synthétique.
Même ainsi, les personnes interrogées étaient peu hostiles à cette catégorie. Environ 83 % ont indiqué qu’elles envisageraient d’acheter un bijou de mode contenant des diamants synthétiques, tandis que 65 % ont expliqué qu’elles envisageraient d’acheter une bague de fiançailles en diamants synthétiques.
« Si vous aviez posé cette question il y a un an, je ne pense pas que vous auriez obtenu ces chiffres, explique Michael O’Connor, directeur marketing de Plumb Club. Ces diamants prennent de l’importance et cela est dû aux détaillants et à la façon dont ils les présentent. Lorsque les détaillants et les marques dans lesquels les clients ont confiance commencent à proposer ce type de produit, cela lui assure de la légitimité. »
Lawrence Hess affirme ne pas avoir été surpris de constater une demande moins importante pour les bagues de fiançailles en diamants synthétiques que pour les bijoux de mode en diamants synthétiques.
« Si vous cherchez une bague de mode, vous achetez le design. Si un bijou en diamant capte votre regard lors de vos recherches, vous le choisirez, explique-t-il. Avec une bague de fiançailles, la plupart des gens achètent d’abord le diamant, puis imaginent la bague qui va avec. »
L’enquête a montré que les principales raisons à l’achat d’un bijou en diamants synthétiques sont un prix inférieur (37 %), la différence de grosseur pour le même prix (25 %), des raisons éthiques (20 %) et les avantages perçus sur l’environnement (18 %).
« La valeur a toujours été un moteur essentiel dans l’achat d’un bijou, explique Michael O’Connor. La différence de prix, le rapport qualité-prix, voilà des points que les détaillants mettent en avant. »
L’enquête n’a pas précisé les préférences des consommateurs en fonction de leur âge ou d’autres caractéristiques démographiques mais les recherches de Plumb Club montrent généralement que les données démographiques sont moins importantes que les données « psychographiques ».
« Vous rencontrez des gens qui disent par exemple : « Ce n’est pas de l’époque de vos parents », explique Lawrence Hess. Mais nous nous sommes rendu compte que c’était davantage une question d’attitude que de plage démographique. Dans notre présentation, nous voyons la photo d’une grand-mère et de sa petite fille qui portent exactement la même tenue. »
Lawrence Hess explique qu’à la différence des enquêtes précédentes sur ce sujet – qui étaient souvent menées par des sondeurs en lien avec des miniers ou des fabricants de synthétiques – cette enquête avait un caractère « purement informatif » et neutre car son groupe rassemble des vendeurs des deux produits.
Dans l’ensemble, Lawrence Hess considère que ce que montrent ces données, c’est que la catégorie des diamants synthétiques va durer.
« L’attitude envers les diamants synthétiques et les diamants naturels va changer, affirme-t-il. Nous ne savons pas comment mais, très certainement, dans les deux ans à venir, le monde sera totalement transformé en raison de la Covid-19. Il y a tant de choses qui basculent à toute allure actuellement. »
« Si je pense que les diamants synthétiques prendront le pas sur les diamants naturels ? Pas du tout. Mais à mesure qu’ils vont devenir un produit habituel, ils représenteront un certain pourcentage des ventes et la plupart des détaillants en proposeront. »
Le sondage a été réalisé par Qualtrics et Futurist, financé par Paola DeLuca.
Photo © Lightbox.