Le Natural Diamond Council (NDC) a élargi son programme de vérification Assure afin d’y intégrer les bijoux sertis de diamants.
La nouvelle version du projet, appelée Assure Program 2.0, teste la capacité des instruments de vérification des diamants à identifier si des pierres serties, dont le sertissage est ou non ouvert au dos, sont naturelles ou synthétiques, a déclaré le NDC lundi 27 septembre.
L’organisation a également ouvert un deuxième laboratoire de test indépendant, situé à l’université d’Anvers, en Belgique. Cette installation fonctionnera conjointement avec le laboratoire américain initial de Canton, dans le Massachusetts. Les deux utiliseront des échantillons et des procédures de test identiques. Le nouveau laboratoire vient doubler les capacités de test d’Assure et offrira un nouveau choix géographique pour les envois, a fait remarquer le NDC.
Le NDC a également actualisé son échantillon de diamants naturels, de diamants synthétiques et d’imitations, représentatif des marchandises qui circulent sur le marché, a-t-il expliqué. Le groupe y a ajouté des pierres individuelles qui pourraient poser problème à l’avenir et qui traduisent certaines des plus grandes difficultés rencontrées par les instruments de vérification des diamants.
« En accentuant et en améliorant le programme Assure, nous avançons davantage dans la protection de la confiance des consommateurs, a déclaré Raluca Anghel, responsable des affaires externes et des relations avec l’industrie au NDC. Il est de la responsabilité de tous de déclarer correctement la nature du produit vendu. Pour faciliter ces démarches, il nous faut aussi des instruments de vérification qui soient solides et testés avec rigueur. »
La Diamond Producers Association (DPA), renommée NDC l’année dernière, a lancé le programme Assure en 2019, en coopération avec Signet Jewelers et De Beers. En mars de cette année, elle a testé la capacité de 18 scanners, venant de 11 fabricants, à identifier des diamants naturels, des diamants synthétiques et des imitations à partir d’un lot mixte.
Photo © De Beers.