Mokgweetsi Masisi, le président du Botswana, aurait contesté un article du Sunday Standard, un journal botswanais, qui affirme que le pays « abandonne De Beers » et prévoit de vendre tous ses gros diamants à un minier rival, Lucara.
L’article était « absurde » et « erroné », a déclaré Mokgweetsi Masisi, au cours d’une allocution au Natural Diamond Summit à Gaborone, au Botswana, d’après la publication indienne Diamond World.
Mokgweetsi Masisi a également écrit sur Facebook que le Botswana s’était « engagé » à investir dans Debswana, le partenariat à 50/50 entre le pays et De Beers.
L’article, qui n’est pas actuellement en ligne et évoquait des sources anonymes, a déclaré que le gouvernement du Botswana « prévoyait » de vendre tout son brut « spécial » (de plus de 10,8 carats) via Okavango Diamond Co., la société d’État, à une structure rassemblant Lucara Diamond et HB Antwerp.
« De Beers aurait du mal à s’aligner sur la proposition de Lucara/HB Antwerp, a écrit le journal. Celle-ci promet une hausse de plus de 45 % des revenus diamantaires du Botswana, des milliers d’emplois pour le pays et un gros coup de pouce pour le PIB du pays. »
Ni HB, ni Lucara, ni même le gouvernement du Botswana n’ont répondu à nos demandes de commentaires avant notre publication. De Beers a renvoyé le JCK vers l’article de Diamond World.
De Beers et le Botswana ont établi un accord sur 10 ans en 2011. Celui-ci a été récemment prorogé jusqu’en 2023.
En juillet, Mokgweetsi Masisi avait déclaré que le Botswana travaillait sur les détails de son accord avec De Beers et se disait « confiant » qu’un nouvel accord serait conclu, d’après Bloomberg.
Lucara gère la mine Karowe au Botswana. En 2020, la société avait signé un accord avec HB Antwerp, au titre duquel Lucara vendrait tout son brut « spécial » (de plus de 10,8 carats) à HB Antwerp. Cette société avait affirmé que la valeur finale éventuelle des diamants serait déterminée par le taillé en résultant. L’accord établissait ainsi que Lucara accorderait un crédit à HB, chose assez inhabituelle dans le monde de l’extraction des diamants.
Debswana gère quatre mines de diamants au Botswana. Créée à l’origine en 1969, elle est considérée comme le plus gros producteur de diamants au monde en valeur.