Sergey Ivanov, président d’ALROSA, a organisé une réunion avec des représentants de l’industrie diamantaire américaine : Ronald VanderLinden, président du US Jewelry Council, et Reuven Kaufman, président du Diamond Dealers Club de New York.[:]
Les personnes présentes ont abordé les enjeux actuels pour l’industrie mondiale du brut et du taillé et les perspectives d’une possible coopération, notamment un travail au niveau des organisations de l’industrie, selon un communiqué.
L’un des sujets de la réunion de travail a concerné la reprise des activités du bureau commercial d’ALROSA à New York (Arcos USA) qui, pour des raisons d’organisation, n’a pas exercé depuis 2016. ALROSA étudie actuellement les profils de plusieurs candidats pour le poste de responsable d’Arcos USA. Cette branche devrait reprendre ses opérations, et notamment le commerce des diamants, fin 2017 ou début 2018.
« Les États-Unis sont le plus gros marché de consommation de bijoux en diamants au monde. ALROSA souhaite évidemment y installer et y développer une coopération, pas seulement pour la vente de brut mais également pour des négociations portant sur du taillé. Nous sommes heureux de constater le même intérêt de la part de nos collègues. Les consommateurs modernes exigent de plus en plus souvent une origine garantie et compréhensible des pierres présentes dans les bijoux ; c’est l’un des avantages concurrentiels que nous pouvons proposer », a expliqué Sergey Ivanov.
Le dialogue entre ALROSA et les représentants des États-Unis se met en place dans le cadre des ventes de brut à des sociétés américaines grâce à des contrats à long terme, des achats au comptant et des tenders, mais aussi par une coopération bilatérale et multilatérale avec l’industrie, comme le World Diamond Council, et la promotion des intérêts de l’industrie au Kimberley Process, a ajouté ALROSA.