Un diamant rose de 170 carats, type IIa, vient d’être extrait d’une mine angolaise. Il s’agirait du plus gros diamant rose extrait au cours des 300 dernières années.
Le diamant brut a été baptisé Lulo Rose. Il sera vendu lors d’un tender international par Sodiam, la société de commercialisation de diamants de l’État angolais.
La pierre a été extraite de la mine alluviale Lulo, détenue par Lucapa Diamond Co., le minier australien qui a annoncé la découverte, en association avec Endiama, le minier d’État angolais.
Cette extraction est une bonne nouvelle pour l’industrie diamantaire angolaise, qui tente de redorer son image après avoir été accusée de corruption pendant de nombreuses années.
Diamantino Azevedo, le ministre angolais des Ressources minérales, du Pétrole et du Gaz, a déclaré dans un communiqué : « Ce diamant rose spectaculaire extrait à Lulo, qui bat des records, confirme que l’Angola est un acteur important de la scène mondiale de l’extraction de diamants. Il prouve le potentiel de ce pays et traduit l’engagement et l’investissement réalisés dans notre industrie florissante de l’extraction diamantaire. »
La concession de Lulo est à l’origine des deux plus gros diamants extraits en Angola, le plus gros étant le 4th February Stone, un diamant blanc de 404 carats, extrait le 4 février 2016.
Photo © Lucara Diamond Corp.