Communiqué de presse – Almazy Anabara (Les diamants d’Anabar), entité d’ALROSA Group, a extrait un diamant brut de 236 carats, d’une couleur Intense Yellow-Brown. Le diamant provient de la mine Ebelyakh en Yakoutie, une région de Russie. Il s’agit du plus gros diamant brut naturel de couleur jamais extrait dans le pays.
Le diamant mesure 47 mm x 24 mm x 22 mm et, d’après les premières estimations, serait âgé de 120 millions à 230 millions d’années.
« Un aussi gros diamant brut naturel de couleur est une découverte unique. À l’heure actuelle, la pierre est aux mains de l’Organisation de ventes unies d’ALROSA pour y être étudiée et estimée par nos spécialistes. Après cela, nous déciderons si nous la transférons à nos fabricants afin qu’elle soit taillée ou si nous la vendons sous sa forme brute. Bien entendu, la pierre va intéresser des tailleurs du monde entier car elle pourrait donner plusieurs diamants taillés de qualité supérieure », a déclaré Pavel Vinikhin, responsable de la division de la taille et du polissage de Diamonds of ALROSA.
Le gisement alluvial Ebelyakh (géré par Almazy Anabara, filiale d’ALROSA) se situe sur la rivière Anabar, en République de Sakha (Yakoutie). Plusieurs diamants de couleur uniques en avaient déjà été extraits. À l’été 2017, ALROSA en avait obtenu trois en un mois : un Intense Yellow, un Pink et un Purple-Pink. Les trois diamants avaient été taillés par la division Diamonds of ALROSA et présentés au public sous leur forme taillée. À la fin de l’année dernière, un diamant jaune baptisé Firebird, de 20,69 carats, avait été vendu à la marque Graff Diamonds, mondialement connue.
Photo © ALROSA.