Dominion Diamond Mines a annoncé avoir extrait un diamant jaune de 552 carats de la mine Diavik, dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada. Le minier affirme que cette pierre est le plus gros diamant de qualité jamais extrait en Amérique du Nord.[:]
Un communiqué de Dominion affirme que la société n’envisage pas de vendre la pierre brute mais souhaite trouver un partenaire pour la tailler, faisant remarquer que « seuls quelques maîtres tailleurs » sont qualifiés pour le faire.
Le communiqué affirme qu’il est « trop tôt » pour attribuer une valeur à cette pierre.
La société envisage d’intégrer le diamant à son programme Canadamark.
Le diamant est plus imposant que la pierre précédemment considérée comme la plus grosse en Amérique du Nord, le Foxfire de 187,7 carats, extraite en 2015, également à Diavik. Celle-ci avait été taillée et transformée en une taille poire de 37,87 carats et une taille poire de 36,8 carats, toutes deux récemment proposées aux enchères, lors de la vente Magnificent Jewels de Christie’s et vendues 1,3 million de dollars.
« Un diamant de cette grosseur est totalement inattendu dans cette partie du monde et marque une véritable étape de l’extraction de diamants en Amérique du Nord et pour les diamants Canadamark dans l’ensemble », a indiqué Dominion dans un communiqué.
La société a ajouté que « sa couleur, sa texture et sa structure sont aussi uniques d’un point de vue géologique et peuvent être étudiées plus avant », bien qu’elle n’ait pas précisé ce qui les rend uniques.
Kyle Washington, président du conseil de Dominion Diamond Mines, a indiqué dans un communiqué : « La couleur et la texture du diamant sont un exemple unique du voyage que suivent les diamants naturels, entre leur création et leur extraction. »
Kyle Washington est le fils aîné de Dennis Washington, propriétaire de Washington Companies qui a racheté Dominion l’année dernière. Dominion possède la mine Ekati, également dans les Territoires du Nord-Ouest, et commercialise 40 % de la production de Diavik.
Patrick Evans, PDG de Dominion, a démissionné en décembre.
Photo © Dominion Diamond.