La société qui détient une participation de 80 % dans le laboratoire anversois considérerait que sa valeur est supérieure à 200 millions de dollars.
Le conglomérat chinois Fosun International Ltd. envisage de vendre sa participation dans l’International Gemmological Institute.
Bloomberg avait été le premier à annoncer la nouvelle jeudi 12 janvier et Roland Lorie, PDG de l’IGI, a confirmé l’information à National Jeweler par e-mail vendredi 13 janvier, indiquant que cette annonce prouvait la qualité du laboratoire.
« Le principal objectif de l’IGI est de délivrer des informations justes et d’informer le public et nous sommes heureux de constater que de nombreux investisseurs potentiels partagent cet avis », a écrit Roland Lorie.
« Après plusieurs années fructueuses de croissance et d’excellence aux côtés de l’industrie diamantaire, les actionnaires considèrent que l’IGI est prêt à entrer dans une nouvelle phase de croissance et passent actuellement en revue de possibles investisseurs pour développer encore la vision de la société. »
Selon Roland Lorie, l’IGI « est et demeure » une « société d’expertise indépendante », gérée par lui-même et par les directeurs des laboratoires partout dans le monde.
Citant des sources anonymes, Bloomberg a affirmé que dans le cadre de la transaction, le laboratoire de certification anversois était estimé à environ 200 millions d’euros (215 millions de dollars).
Cette vente potentielle s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large de Fosun visant à renforcer son bilan, en se délestant de jusqu’à 11 milliards de dollars d’actifs au cours de l’année à venir, a rapporté l’organe de presse.
Shanghai Yuyuan Tourist Mart Co. est l’unité de Fosun qui détient une participation dans l’IGI. Elle avait acheté le laboratoire de certification aux actionnaires Roland Lorie et Marc Brauner pour 108,8 millions de dollars dans une transaction annoncée en 2018.
La famille Lorie, qui a créé le laboratoire, a conservé les 20 % restants et Roland Lorie est resté PDG. Marc Brauner et son fils aîné, Youry Brauner, ont démissionné au moment de l’acquisition.
Avi Levy supervise actuellement l’IGI pour le marché américain en tant que président de l’IGI Amérique du Nord.
Fosun collabore avec Deutsche Bank AG pour la vente potentielle du laboratoire, d’après Bloomberg.
L’annonce d’une possible vente de l’IGI intervient après deux autres actualités importantes concernant les laboratoires de certification de l’industrie.
En octobre, l’American Gem Society avait annoncé qu’elle fermerait AGS Laboratories fin 2022 et fusionnerait ses opérations avec le Gemological Institute of America.
Et au cours de la semaine du 9 janvier, il a été annoncé que Sarine, société de technologie et d’équipement israélienne, envisageait de racheter une participation majoritaire dans le Gem Certification and Assurance Laboratory (GCAL), la structure ouverte par Don et Pamela Palmieri en 2001.
Photo © International Gemmological Institute.