Le Natural Diamond Council (NDC) vient de lancer son nouveau portail Assure qui classe les appareils de test en fonction de leur capacité à distinguer les diamants naturels des diamants synthétiques.
Le site Assure 2.0 compare et classe les différents instruments de vérification sur le marché, en s’intéressant aux types de diamants détectés, aux volumes de diamants pouvant être traités, à la taille de l’appareil et au niveau de compétence requis.
Chaque diamant est testé indépendamment par un laboratoire tiers, comparativement à un échantillon Assure, composé de diamants naturels et synthétiques, ainsi que d’imitations. L’échantillon contient des diamants synthétiques qui ne sont pas encore disponibles dans le commerce, a indiqué le NDC.
Les critères de test sont leurs faux positifs (le nombre de diamants synthétiques ou d’imitations accidentellement classés comme diamants naturels), les reports (le nombre d’analyses qui doivent être « reportées » pour d’autres tests) et la précision générale. Le NDC fait remarquer que les taux optimaux de faux positifs et de reports sont de zéro, tandis que le taux de précision optimal est de 100 %.
Tous les instruments sont actionnés par une personne novice, a déclaré le NDC, afin de simuler les résultats obtenus par un nouvel acheteur.
Les participants au programme peuvent arborer le label de certification et de partenariat Assure qui établit l’indépendance du test. Le label n’est pas une validation du dispositif ou de ses résultats de tests, a toutefois déclaré le NDC.
La nouvelle est tombée alors que De Beers vient de sortir un nouveau système de détection de diamants : un appareil automatisé pour le mêlé qui, d’après l’entreprise, peut détecter jusqu’à 3 600 petits diamants à l’heure et indiquer s’ils sont naturels ou synthétiques.
La machine « traite particulièrement les plus petites grosseurs de mêlé, de 0,0033 carat à 0,001 carat, soit 1/10 de point, a indiqué un porte-parole au JCK. Ce système améliore considérablement l’efficacité de détection des diamants de cette grosseur, grâce à une approche automatisée. »
La machine a été développée en consultation avec l’industrie, a-t-il précisé, et « n’exige pas de classement ni d’équipements supplémentaires et fonctionne de façon totalement autonome. »
Le nouvel appareil, dont le développement a demandé 18 mois à la division De Beers Group Ignite, sera disponible en 2023. Les tarifs n’ont pas été communiqués.