Le Natural Diamond Council (NDC) vient de déposer plainte auprès d’un organisme indien de contrôle des publicités à propos d’un spot de Kalamandir Jewellers pour des diamants synthétiques.
L’Advertising Standards Council of India (ASCI), qui a reçu la plainte du NDC, indique sur son site Internet que l’affaire a été résolue de manière informelle et affirme que la publicité en question a été « retirée ». Toutefois, Kalamandir conteste cette déclaration, faisant remarquer que la publicité est toujours diffusée sur YouTube.
Dans la vidéo litigieuse pour la marque de diamants synthétiques Rishta de Kalamandir, une cliente demande à un vendeur si le produit est « meilleur pour l’environnement et écologique » et peut être qualifié de « diamant vert ».
Le vendeur répond : « Oui Madame. À 100 %. C’est la raison pour laquelle il est abordable et précieux. » Il est également indiqué que des « milliers de vies sont mises en danger à cause de l’extraction minière. »
Richa Singh, la directrice générale du NDC pour l’Inde et le Moyen-Orient, a affirmé au JCK : « Aucun élément probant n’est jamais venu étayer les prétentions de respect de l’environnement et de « diamants verts » et les déclarations ont été jugées trompeuses et exagérées. » Kalamandir a réfuté ces arguments.
L’ASCI n’a pas répondu aux demandes de commentaires.
Le Natural Diamond Council a également interpellé l’Advertising Standards Authority (ASA) du Royaume-Uni au sujet des fournisseurs de diamants synthétiques, pour utilisation de termes vagues et non descriptifs.
En avril, l’ASA avait déclaré que Skydiamond, une marque appartenant à l’industriel britannique Dale Vince, devait clairement déclarer que ses diamants étaient « synthétiques ». Skydiamond avait répondu qu’elle ne devrait pas avoir à utiliser ce terme du fait que la société emploie des ingrédients non traditionnels, et avait interjeté appel de la décision de l’ASA. Cette demande a depuis été rejetée, d’après ce qu’a déclaré une source au JCK. (Skydiamond a refusé de s’exprimer à ce sujet.)
Aux États-Unis, le NDC a déposé des plaintes sur des questions de nomenclature auprès de la Division des publicités nationales du BBB National Programs qui ont abouti. Ces plaintes visaient Agape Diamonds et Diamond Foundry – même si Diamond Foundry a déposé une contre-plainte qui a été reçue et a obligé le NDC à retirer certaines affirmations de son site Internet.
Cet article a été mis à jour avec la réponse de Kalamandir Jewellers.
En haut : une capture d’écran de la publicité de Kalamandir (publiée avec l’aimable autorisation du Natural Diamond Council).