En janvier, le JCK avait annoncé la création de l’Emerging Designers Diamond Initiative (EDDI), un nouveau programme proposé par le Natural Diamond Council (NDC) et Lorraine Schwartz.
Son intention était de faciliter l’accès des designers de bijoux BIPOC (personnes noires, autochtones et de couleur) aux fournisseurs de diamants, à l’enseignement dans l’industrie et aux ressources, tout en assurant un mentorat continu à des artisans sélectionnés. Au printemps dernier, le nom des designers participants a été annoncé. Aujourd’hui, les collections produites par chacun d’eux sont disponibles à la vente sur un « trunk show » en ligne sur Moda Operandi.
Sous le parrainage d’experts du NDC, de Lorraine Schwartz et de grands détaillants, le groupe inaugural de designers – Jameel Mohammed de Khiry, Dorian Webb, Constance Polamalu de Birthright Foundry, Marvin Linares de Marvin Douglas Jewelry, Malyia McNaughton de Made by Malyia et Lisette Scott de Jam + Rico – a produit des collections de bijoux en diamants révélatrices de leur identité de marque et de leur esthétique uniques. Ils ont aussi pu recevoir des avis commerciaux et des conseils de la part des mentors. Chaque designer a été associé à un diamantaire afin d’établir une ligne de crédit en son nom et a personnellement choisi des pierres de différentes tailles, couleurs et formes. Pour plusieurs de ces designers, les diamants étaient utilisés pour la première fois dans leurs collections.
Lisette Scott a souligné combien il est important d’avoir accès à ces supports et de pouvoir surmonter les obstacles pour s’assurer les services de fournisseurs et de fabricants réactifs et fiables. Étant principalement designer de bijoux de mode, « j’hésitais à entrer dans l’industrie des diamants et de la joaillerie car je n’y connaissais vraiment rien », indique-t-elle au JCK. Grâce au programme EDDI, elle a pu se mettre en contact avec un fabricant qui non seulement lui a fourni les pierres dont elle avait besoin mais a également géré le processus de production. « Il a pu exécuter mes designs en un temps record et je n’ai eu aucune difficulté à travailler avec lui. Si j’avais une question, quel que soit le sujet, il me répondait sans tarder. Je n’ai jamais connu de relation de la sorte avec un fabricant. Nos interactions étaient rapides, concises et efficaces. »
Quant à Lorraine Schwartz, Lisette Scott affirme qu’elle a proposé aux designers des conseils magistraux – notamment lors d’un discours d’encouragement alors qu’ils préparaient l’événement médiatique – mais qu’elle les a principalement encouragés à suivre leur propre voie et à rester fidèles à leur vision, une façon de transmettre leur histoire.
Un panel des trésors du « trunk show » de Moda Operandi, présenté en avant-première lors d’un événement pour la presse à Manhattan au cours de la semaine du 11 octobre, est présenté ici.
Le lancement de Moda Operandi coïncide avec l’annonce d’une seconde initiative et de la prochaine sélection de bénéficiaires. Il s’agit de : Casey Perez, Corey Anthony Jones, Halle Millien de Heart the Stones, Lana Ogilvie, Mckenzie Liautaud et Ruben Manuel.
Les candidatures de designers de bijoux de la communauté BIPOC continueront d’être reçues, jusqu’à épuisement du crédit de 1 million de dollars.
Photos © Dorian Webb.