La manière dont les fabricants de diamants synthétiques présentent leurs produits pourrait nuire à la confiance des consommateurs dans l’ensemble de la filière, selon les dires du Président de la CIBJO, Monsieur Gaetano Cavalieri, durant son allocution lors de la Conférence mondiale 2024 sur le développement des pierres précieuses et de la bijouterie, en décembre à Hainan, en Chine.
« La décision initiale d’étalonner les prix des diamants synthétiques sur ceux des diamants naturels […] s’est révélée être une erreur critique à long terme, a déclaré Monsieur Cavalieri. Il aurait fallu établir, dès le départ, que les principes économiques régissant un produit naturel, pour lequel il existe un seuil de production limité, sont différents de ceux d’un produit manufacturé, pour lequel il n’existe pas de seuil de production. Il aurait dû être évident que nous constaterions une forte réduction des frais généraux de production à mesure que des économies d’échelle seraient réalisées. »
« Ainsi, lorsqu’il a été décidé de faire l’amalgame entre les deux, et pire encore, de différencier les produits en faisant usage de tactiques marketing visant à discréditer l’autre, cela a sapé la confiance des consommateurs dans les deux catégories. »
Selon Monsieur Cavalieri, l’industrie des diamants naturels et celle des diamants synthétiques devraient « se désolidariser et retourner à leurs planches à dessin ».
« Chacune d’entre elles doit clairement établir son image de marque, de manière réaliste et positive, afin de regagner la confiance des consommateurs », a-t-il déclaré.
Monsieur Cavalieri a souligné que l’industrie des bijoux repose sur la confiance des consommateurs.
« Les articles que nous vendons n’ont pas nécessairement de valeur intrinsèque – telle est la nature des produits de luxe, a-t-il déclaré. Ils ont une valeur perçue, créée par les marques et issue d‘associations historiques et culturelles. Si le consommateur perd confiance en nos produits, alors leur valeur est réduite. Sans cette confiance, un diamant, un rubis, une émeraude, ou une magnifique pierre de jade ne sont plus que des pierres de couleur. »
(Image : Gaetano Cavalieri, fournie gracieusement par la CIBJO)
Source : JCKonline