Le marché indien des bijoux montre des signes de reprise

Rapaport

Les commandes de bijoux se sont améliorées lors du salon Signature de l’India International Jewellery Show (IIJS) de la semaine du 6 février, sachant que le programme de démonétisation du gouvernement avait gelé les activités depuis novembre.[:]

« Le marché se reprend et les choses commencent à se normaliser, a indiqué Sunil Mittal, de Shailja, grossiste de bijoux en diamants de Surat. Les acheteurs viennent pour la saison des mariages. »

Les détaillants ont limité leurs achats de stock : leurs ventes ont en effet dégringolé lorsque le premier ministre Narendra Modi a annoncé un projet visant à éliminer les gros billets, le 8 novembre. Le programme, qui est immédiatement entré en vigueur, avait pour but d’éliminer les gros volumes de fausses devises utilisées pour le blanchiment d’argent dans le pays.

Les joailliers ont vidé leurs stocks grâce à des ventes stables au cours du festival très dynamique de Diwali – qui a précédé la démonétisation – et à un premier afflux de consommateurs cherchant à échanger leurs devises encore valables contre des bijoux. Les ventes ont ensuite plongé et l’activité sur le marché de gros s’est interrompue.

« L’activité s’est arrêtée pendant deux à trois mois mais les échanges ont commencé à reprendre fin janvier, a indiqué Vishal Jain, associé chez Sensuel, une société qui fournit des bijoux couture au marché local. Aujourd’hui, les détaillants ont besoin de stocks car la saison des mariages se poursuit jusqu’à fin avril et il y a toujours des festivals en Inde au cours desquels les gens ont l’habitude d’acheter des bijoux. »

Pourtant, les exposants du salon IIJS Signature ont estimé que les ventes étaient en recul d’environ 20 % par rapport à la même époque l’année dernière. Ils pensent qu’il faudra encore six mois au marché – et aux liquidités – pour revenir aux niveaux précédents. Les grossistes pratiquent donc des remises pour se débarrasser de leurs stocks et la demande continue à basculer vers des tarifs inférieurs, a observé Sunil Mittal.

Écart temporaire pour l’or

Les ventes d’or ont été meilleures que celles de bijoux sertis lors du salon IIJS Signature et l’on n’a constaté que de très faibles échanges de diamants. Aucun des grands fournisseurs de diamants n’y a participé car leur activité s’effectue généralement par le biais d’exportations.

Les acheteurs se sont tournés vers de l’or plus léger, étant donné la diminution des liquidités dans le pays l’année dernière.

La demande de bijoux en or en Inde a reculé de 22 % en volume, à 514 tonnes en 2016, d’après le World Gold Council (WGC).

Dans l’ensemble, l’année 2016 a été difficile pour les détaillants de bijoux, a expliqué Vishal Jain. En plus de la démonétisation, les détaillants ont fermé pendant près de deux mois, en avril et mai, pour protester contre des droits d’accises de 1 % sur les ventes de bijoux. Beaucoup ont également ressenti l’impact du Système de déclaration des revenus, qui permet aux fraudeurs en matière fiscale d’éviter les litiges en déclarant leurs actifs et en payant l’impôt assorti d’une pénalité.

La plupart pensent que la baisse de la demande sera temporaire et que les liquidités s’amélioreront à mesure que les devises invalidées seront remplacées par de nouveaux billets de 500 et 2 000 roupies.

Le WGC constate déjà une certaine amélioration. La mousson a été bonne et les revenus des zones rurales – là où la lutte contre les espèces a touché le plus durement les ménages – sont également à un niveau satisfaisant, ce qui est de bon aloi pour la demande d’or et de bijoux, d’après le groupe.

« Le nombre de transactions numériques devrait commencer à grimper, étant donné les mesures du gouvernement pour accroître la transparence sur le marché de l’or, a indiqué le WGC dans son rapport annuel. Elles pourraient déjà commencer à avoir des effets [car] les boutiques des chaînes de bijoux nationales ont fait mieux que les petits magasins indépendants au [quatrième] trimestre. »

Les fournisseurs de bijoux ont de fait été encouragés par l’activité du salon Signature, une version réduite du grand salon IIJS qui se tient avant Diwali, en août. Bien que la fréquentation ait été faible, le salon a attiré des acheteurs sérieux, principalement des petits indépendants en quête de marchandises.

« Personne n’a vraiment fait de lèche-vitrines lors du salon : la fréquentation était limitée en quantité mais importante en qualité, a déclaré Sudeep Juniwal, de Juniwal Diamond, un fabricant de bijoux de créateurs pour le marché local. Il faudra encore du temps avant que les conséquences de la démonétisation soient totalement digérées mais les gens recommencent à acheter. »

Source Rapaport