L’industrie diamantaire indienne travaille à la rédaction de directives destinées aux banques afin de réduire le risque lorsqu’elles prêtent au marché. [:]Le Gem & Jewellery Export Promotion Council (GJEPC) indien collabore depuis un certain temps avec le gouvernement et les prêteurs pour parvenir à une politique écrite, a expliqué Colin Shah, vice-président de cet organisme du marché, à Rapaport News.
Le 11 mai, des représentants du GJEPC rencontreront 30 banques afin de répondre à leurs craintes et les inciter à maintenir leur soutien financier au secteur à la suite du scandale Nirav Modi, a ajouté Colin Shah. L’organisation publiera le document, une fois la réunion terminée.
Le marché diamantaire indien a fait l’objet de contrôles depuis que des plaintes ont été déposées en janvier, d’après lesquelles le magnat des bijoux, Nirav Modi, et son oncle, Mehul Choksi, directeur général de Gitanjali Gems, auraient détourné 2 milliards de dollars de la Punjab National Bank. Les négociants craignent des conditions de crédit resserrées après l’escroquerie présumée. La State Bank of India a déjà mis en place des conditions plus strictes sur les garanties, peu après l’annonce de l’enquête sur Nirav Modi.
Les institutions financières ont plusieurs sujets d’inquiétude à propos du secteur, notamment la possible dévaluation du stock des sociétés, a expliqué Colin Shah. Ainsi, le GJEPC profitera de la réunion pour se faire le défenseur de l’industrie, tout en discutant de la façon dont les prêteurs peuvent maintenir un faible niveau de risque, a-t-il ajouté.
« Nous essayons de nous assurer que les bonnes [sociétés] continueront à recevoir des financements, mais aussi que les coûts seront jugulés pour les banquiers », a expliqué Colin Shah.
Cette collaboration est la première occasion ayant permis au GJEPC de collaborer avec les banques pour produire un document de ce type, a fait remarquer Colin Shah.
Colin Shah représentera le GJEPC lors de la réunion, avec Sanju Kothari, du sous-comité pour la banque, l’assurance et la fiscalité du GJEPC. Paul Rowley, vice-président exécutif pour le négoce des diamants chez De Beers, fera une présentation pour les banquiers sur la demande en aval et expliquera les normes de conformité financière du minier. Suresh Prabhu, le ministre indien du Commerce et de l’Industrie, assistera également à la réunion, selon Colin Shah.