La marque française Fred, qui appartient au groupe de luxe LVMH, vient de présenter une collection en édition limitée rassemblant des diamants synthétiques et naturels.
Dans sa nouvelle gamme, la maison parisienne propose à peine quatre bijoux, chacun contenant un diamant synthétique bleu de 0,50 carat, dans la taille exclusive de la marque, appelée Fred Hero Cut, a-t-elle déclaré mardi 12 septembre. Elle a également présenté un diamant synthétique de 8,88 carats, de la même couleur et de la même taille.
Ces cinq pierres, baptisées Fred Audacious Blue, sont de couleur Fancy Vivid Greenish Blue, d’une pureté VS ou supérieure, et sont assorties de rapports de certification du Gemological Institute of America (GIA). La collection de bijoux est baptisée Haute Joaillerie Force 10 Duality et associe pierres artificielles et diamants blancs naturels.
La collection s’est inspirée de Fred Samuel, fondateur de la société décédé en 2006, mais dont « l’esprit audacieux » continue d’influencer la marque, a-t-elle déclaré. Le format de 8,88 carats, adopté pour la pierre proposée seule, rend hommage à la vie de Fred Samuel. Celui-ci, né en août, le huitième mois de l’année 1908, a ouvert sa première boutique dans le huitième arrondissement de Paris.
« Dans le sillage de Fred Samuel et regardant malgré tout vers l’avenir, la maison ajoute une innovation audacieuse à son héritage », a déclaré la société. Ainsi, elle accorde aux diamants synthétiques bleus une « nouvelle place dans le monde de la haute joaillerie de Fred ».
L’année dernière, LVMH Luxury Ventures avait investi dans le producteur de diamants synthétiques israélien Lusix.
Main image: One of the lab-grown diamonds from the Fred Audacious Blue collection. (Fred)