Ces accords, sources de grandes transformations, vont renforcer le potentiel de développement économique du Botswana et garantir à De Beers une part sur les plus grandes ressources mondiales de diamants à long terme.
Le 25 février, le gouvernement de la République du Botswana (le « gouvernement du Botswana ») et De Beers Group (« De Beers ») ont annoncé qu’à la suite de négociations conclues le 3 février, les deux partenaires venaient de signer les nouveaux textes officiels d’un accord de vente de 10 ans (susceptible d’être prolongé 5 ans), ainsi que la prolongation sur 25 ans des licences d’exploitation minière (de 2029 à 2054) pour Debswana, la joint-venture minière détenue à parts égales par les deux partenaires.
Bogolo Joy Kenewendo, ministre des Minéraux et de l’Énergie du Botswana, a déclaré : « Nous sommes fiers d’annoncer la signature de ce nouvel accord historique, qui participera au succès de notre industrie du diamant. Nous entrons aujourd’hui dans une nouvelle phase passionnante du développement économique durable du Botswana. Nous espérons que ces accords assureront une certaine stabilité et restaureront la confiance du marché dans l’industrie du diamant. Nous nous réjouissons de ce partenariat renouvelé avec De Beers ; ensemble, nous dirigerons ce développement grâce aux diamants et construirons un avenir meilleur pour les Botswanais. »
Al Cook, le président-directeur général de De Beers, a déclaré : « Ces accords sont révolutionnaires. La collaboration d’un demi-siècle entre le gouvernement du Botswana et De Beers est considérée comme le plus grand partenariat public-privé au monde. Nous allons désormais le prolonger et l’améliorer. Pour De Beers, s’assurer de travailler avec les plus grandes ressources de diamants au monde pour les décennies à venir est un privilège. Je suis également extrêmement fier que, grâce au Diamonds for Development Fund, les opportunités existantes puissent être appliquées au profit des habitants du premier pays producteur de diamants au monde. »
Pour résumer, les accords officiels assurent :
- Une prolongation de 25 ans des licences minières de Debswana, d’août 2029 à juillet 2054. Cela permettra à la joint-venture Debswana d’obtenir une valeur à long terme sur ses actifs miniers existants et les projets de prolongation de la mine, au-delà des licences minières actuelles. Les projets de prolongation concernent Jwaneng Cut-9, Jwaneng Underground et Orapa Cut-3.
- Un accord de vente renouvelé de 10 ans des diamants bruts produits par Debswana, avec une prolongation supplémentaire de cinq ans à condition que certains critères soient remplis. En vertu de ces conditions, la société chargée de commercialiser les diamants bruts du gouvernement du Botswana, Okavango Diamond Company (« ODC »), vendra 30 % de la production de Debswana et De Beers en vendra 70 % pendant les cinq premières années ; lors des cinq années suivantes, ODC en vendra 40 % et De Beers en vendra 60 %. Enfin, pendant la prolongation de cinq ans, les deux parties vendront chacune 50 % de la production. Dans le cadre de cet accord, De Beers et ODC se sont également engagées à réserver des diamants pour une valorisation au Botswana, en fonction de leur part respective dans l’offre de Debswana.
De plus, divers engagements novateurs visant à soutenir les objectifs de développement économique du Botswana et faire progresser l’industrie du diamant ont été élaborés, notamment :
- La création du Diamonds for Development Fund destiné à soutenir la croissance économique, la diversification et l’emploi au Botswana, conformément au plan Vision 2036 et au Plan national de développement du pays. De Beers s’est engagée à investir initialement un milliard de BWP (environ 75 millions USD) et à réaliser des contributions annuelles supplémentaires, issues de ses dividendes de Debswana, subordonnées aux performances de la joint-venture.
- Un ensemble d’initiatives de De Beers visant à améliorer la valorisation des diamants dans le pays et à accroître la participation de la population du Botswana à l’industrie du diamant. Le minier investira notamment dans une usine de taille pour des bijoux en diamants, créera un laboratoire de certification De Beers Institute of Diamonds et lancera un institut de formation professionnelle sur les diamants, en collaboration avec des partenaires de l’industrie.
- Un investissement conjoint entre le gouvernement du Botswana et De Beers dans des initiatives marketing ayant pour objectif de renforcer la demande de diamants. Ces investissements cibleront des programmes de marketing générique et autres, choisis chaque année pour leur capacité à stimuler les ventes de diamants bruts, protéger l’intégrité éthique des pierres et maintenir et renforcer la confiance des consommateurs dans le produit. De Beers et le gouvernement du Botswana se sont engagés à investir ensemble pendant toute la durée de l’accord de vente, et au prorata de leurs parts dans la production de Debswana.
- Image De Beers
Source : De Beers