Le Gemological Institute of America (GIA) a temporairement réduit ses frais de certification sur certains petits diamants après avoir enregistré une baisse des envois lors du récent effondrement de l’industrie. [:]
L’organisation baisse les prix de ses rapports de 10 % pour le taillé de 0,30 carat à 0,49 carat jusqu’au 15 octobre, a indiqué le GIA dans un courrier adressé à ses clients lors de la semaine du 8 juillet, courrier consulté par Rapaport News.
« Pour l’instant, le GIA délivre moins de rapports de laboratoire que d’habitude parce que l’industrie connaît un passage difficile », a écrit Tom Moses, vice-président exécutif et directeur de la recherche et du laboratoire du GIA, dans la note.
« La réduction a pour but de favoriser les envois au laboratoire, afin de produire davantage de rapports de certification, ce qui contribue à notre mission de protection des consommateurs », a ajouté un porte-parole du GIA dans un communiqué lundi 15 juillet.
Le marché du taillé de moins de 0,50 carat s’est amoindri cette année car l’offre a fortement dépassé la demande. L’indice RapNet (RAPI™) pour les diamants de 0,30 carat a plongé de 12 % au premier semestre. L’indice pour la catégorie était de 21 % plus bas que le 1er juillet d’il y a un an.
La remise du GIA s’applique aux diamants naturels et synthétiques présentés pour des Rapports de certification diamantaires, des Rapports sur l’origine des diamants, des Dossiers diamantaires, des Rapports sur les diamants synthétiques, des Rapports Focus, des Rapports électroniques sur les diamants et des Rapports de certification des diamants de couleur, a expliqué le porte-parole.