Le Gemological Institute of America (GIA) vient d’annoncer l’extension de son service de confirmation des diamants jusqu’au 31 mars.[:]
La décision initiale de proposer ce service, prise en novembre, est due à la découverte de changements non autorisés apportés à certains rapports de certification du GIA. Le laboratoire a annoncé que toute personne ayant des doutes sur un rapport de certification, émis initialement entre les mois de novembre 2014 et octobre 2015, pouvait renvoyer gratuitement le rapport initial et le diamant concerné à n’importe quel établissement du GIA.
L’organisme a affirmé que l’enquête pour modification frauduleuse des rapports de certification suivait son cours. Grâce à la coopération entre le GIA, Tata Consultancy Services (TCS) et les services de police indiens, six nouvelles personnes ont été arrêtées.
Selon le GIA, seuls 297 des 1 042 rapports concernés par l’affaire de piratage ont été renvoyés. Le laboratoire souligne l’importance de retirer les diamants et les rapports de certification frauduleux de la circulation.
Le GIA a rappelé sa volonté de garantir la confiance des consommateurs et du public, appelant l’industrie dans son ensemble à exclure tous ceux qui commettent de tels délits.