Le Gemological Institute of America (GIA) a rejoint la Watch & Jewellery Initiative 2030 (WJI 2030) et collaborera avec le groupe pour développer un contenu environnemental, social et de gouvernance (ESG) destiné à des programmes éducatifs.
« Le soutien à la WJI 2030 s’appuiera sur les nombreuses initiatives existantes du GIA en matière de développement durable, a déclaré Johanna Levy, vice-présidente des programmes ESG pour le GIA, au cours de la semaine du 24 octobre. Nous allons maintenant documenter soigneusement notre empreinte carbone et définir des objectifs basés sur des données scientifiques pour la réduire. »
Le GIA a déjà révisé ses pratiques afin de les rendre plus durables. Plus tôt dans l’année, le laboratoire de certification a annoncé qu’il ne délivrerait plus que des rapports gemmologiques au format numérique d’ici 2025, dans l’espoir d’éliminer chaque année 20 tonnes de papier et 18,5 tonnes de plastique et de réduire les émissions de carbone liées aux expéditions. La société est également membre du Pacte Mondial des Nations Unies et du Responsible Jewellery Council (RJC).
« Nous sommes heureux d’accueillir le GIA à la WJI 2030. Il s’agit du premier organisme de recherche, d’enseignement et de laboratoire gemmologique à nous rejoindre, ont déclaré Cyrille Vigneron, PDG de Cartier, et Marie-Claire Daveu, directrice du développement durable et des affaires institutionnelles de Kering, tous deux coprésidents de la WJI 2030. La WJI entend se développer naturellement grâce à un leadership axé sur ses objectifs. L’institut, caractérisé par ses compétences et un état d’esprit axé sur un changement positif, est le gage d’une forte valeur ajoutée. Il nous aidera à bâtir un cadre solide, inclusif et marquant pour notre initiative. »