Ce service pourrait permettre de suivre l’itinéraire d’un diamant tout au long de la chaîne d’approvisionnement.[:]
Il n’y a pas que des miniers comme la De Beers et ALROSA qui cherchent à suivre l’origine des diamants. C’est également le cas du Gemological Institute of America.
Le GIA a confirmé des discussions tenues par Tom Moses, son directeur du laboratoire et de la recherche, au sujet d’un service de suivi de l’origine des diamants lors du récent salon JCK Las Vegas. Même si le GIA propose déjà des rapports sur les origines de certaines pierres de couleur, ce système pourrait permettre de retracer tous les déplacements d’un diamant.
« Nous étudions un service qui permettrait de suivre un diamant tout au long de la chaîne d’approvisionnement, explique Stephen Morrisseau, porte-parole. C’est quelque chose que nous pourrions proposer. »
À l’évidence, cette déclaration pose plus de questions qu’elle ne donne de réponses mais aucune autre information n’était disponible à l’heure où nous mettions sous presse, qu’il s’agisse du service en lui-même ou de son fonctionnement.
Selon Rio Tinto, 67 % des consommateurs attribuent la valeur d’un diamant à son origine et 75 % affirment qu’ils se sentent concernés par la façon dont les diamants sont extraits.
Source