Le Gemological Institute of America élargit son service d’analyse du mêlé, qui existe depuis maintenant quatre ans, afin d’y inclure les petits diamants de taille fantaisie.
Le GIA avait lancé ce service en 2016 afin de répondre aux préoccupations alors croissantes de l’industrie à propos des diamants synthétiques et traités, mélangés à des diamants naturels dans des plis de mêlé.
À l’époque, le système ne concernait que les rondes. Le GIA a toutefois annoncé, lors de la semaine du 17 août, qu’il élargissait son service afin d’y intégrer des diamants de taille fantaisie.
Le service d’analyse du mêlé du GIA sépare les diamants naturels des diamants synthétiques et des diamants naturels possiblement traités par HPHT et identifie les imitations comme le zircon cubique ou la moissanite.
Le mêlé taille ronde qui est identifié peut également être trié par gammes de couleurs et de grosseurs, sous réserve de frais supplémentaires. Cette option ne sera pas disponible pour les diamants de taille fantaisie.
Une fois le tri effectué, le mêlé, qu’il s’agisse de tailles rondes ou fantaisie, est placé dans un emballage scellé et sécurisé, puis renvoyé à son expéditeur.
Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site Internet du GIA.