Le Gemological Institute of America (GIA) a lancé un nouveau service visant à aider les propriétaires d’entreprises de bijoux et les consommateurs à déterminer la source de leurs diamants avant l’achat. Son objectif est de créer un point d’origine vérifiable des pierres.
Dans un communiqué publié lundi 18 avril, le GIA a déclaré qu’il « accélérait le développement et le déploiement de GIA Source Verify », un service qui, selon lui, fournira des « informations fiables sur l’origine des diamants » aux détaillants et à leurs clients.
Le nouveau service est « toujours en développement », d’après le communiqué. Le GIA n’a pas fourni d’informations supplémentaires ni répondu à une demande de commentaires avant la publication. Dans le communiqué, le GIA a noté qu’il « prévoyait un lancement du service dans un avenir proche. »
Il existe de la demande pour un service comme le GIA Source Verify, a déclaré le laboratoire, installé en Californie, dans son communiqué. Les clients veulent des « informations en temps réel, non biaisées, sur la source des diamants ». C’est pourquoi la société, qui propose des « services de recherche gemmologique, de formation et d’identification et de certification scientifiques des pierres progresse dans ce domaine », explique le communiqué.
D’après le communiqué, le nouveau service permettra aux boutiques et à leurs clients de vérifier le pays d’où provient un diamant naturel et celui où un diamant synthétique a été produit. Le GIA « exploitera les processus existants en s’appuyant sur des documents vérifiés par des tiers, y compris des certificats du Kimberley Process et des factures produites par des fabricants et autres acteurs de la chaîne d’approvisionnement. »
Le GIA proposera ce service sans supplément et les utilisateurs auront accès aux informations sur la source par le biais de son service Report Check.
Sur le site Internet de Source Verify, le GIA présente le service de la façon suivante : « L’origine d’un diamant doit toujours être transparente » et « Sachez d’où vient votre diamant. »
« Le service Source Verify est une extension de notre vaste mission de protection des consommateurs, a déclaré Susan Jacques, PDG et présidente du GIA, dans le même communiqué. Aujourd’hui plus que jamais, le GIA occupe une position unique pour protéger les consommateurs en leur procurant les informations essentielles qu’ils exigent sur la source des diamants et en leur apportant la confiance qu’ils méritent lorsqu’ils décident d’acheter. C’est exactement ce qu’il faut faire et c’est le bon moment pour le faire. »
« Ce nouveau service du GIA garantit des informations transparentes sur l’origine des diamants, de la part d’une organisation que les consommateurs connaissent et dans laquelle ils ont confiance, a déclaré Katherine Bodoh, PDG de l’American Gem Society (AGS), dans le communiqué. Dans l’environnement actuel, les membres de l’AGS et tous les détaillants ont l’obligation de communiquer l’origine des diamants. »
Le GIA a également déclaré qu’il continuerait à proposer ses rapports sur l’origine des diamants et l’identification des pierres de couleur.