Anvers, Belgique – Les dirigeants de quatre des plus grandes organisations mondiales qui représentent l’industrie des bijoux et des diamants, ont mis sur pied un comité consultatif conjoint, appelé « Le Forum des Présidents ».[:]
Créé lors d’une réunion qui s’est tenue mardi 17 juin, lors du 36ème World Diamond Congress à Anvers, le forum se composera des présidents de ses quatre organisations constitutives : le CIBJO, c’est-à-dire la World Jewellery Confederation, la World Federation of Diamond Bourses, l’International Diamond Manufacturers Association et le World Diamond Council.
Les présidents sont Gaetano Cavalieri, président du CIBJO, Ernest Blom, président du WFDB, Maxim Shkadov, président de l’IDMA, et Edward Asscher, président du WDC.
Étaient également présents à la réunion constitutive, l’honorable président à vie du CIBJO, du WFDB et du WDC, Eli Izhakoff, le secrétaire général de l’IDMA, Ronnie VanderLinden, l’ancien président honoraire de l’IDMA, Jeffrey Fischer, et le vice-président du WFDB, Julien Drybooms.
Cet organisme aura pour objectif de représenter les intérêts de tous les participants et acteurs de l’industrie, au moyen de discussions et de coopérations, a affirmé le groupe dans un communiqué. Le Forum des Présidents discutera et élaborera des stratégies et des politiques relatives aux questions les plus importantes de l’industrie.
La priorité du groupe sera d’entamer des discussions avec le Precious Stones Multi-Stakeholder Working Group sur la création de directives acceptables pour les contrôles préalables, en vue de garantir l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement.
« En tant que présidents élus d’organisations internationales, chacune ayant en son sein des membres des grandes organisations nationales et des principaux organismes commerciaux de leurs secteurs respectifs, nous représentons ensemble tous les aspects de l’industrie du diamant, des pierres précieuses et des bijoux dans le monde », ont-ils énoncé dans un communiqué.