Le Diamond Empowerment Fund vient d’annoncer l’octroi d’une bourse de 130 000 dollars en faveur de la fiducie Graça Machel, l’organisation africaine pour les droits des femmes et des enfants[:], fondée et dirigée par Graça Machel, ancienne première dame d’Afrique du Sud et du Mozambique.
La fiducie Graça Machel est née en 2010 dans le but d’améliorer sensiblement les conditions de vie des femmes et enfants africains. En plus de développer ses propres programmes, la fiducie contribue au renforcement des réseaux et organisations qui viennent en aide aux femmes et aux enfants et provoquent le changement social et économique partout sur le continent. Veuve du sud-africain Nelson Mandela, Graça Machel œuvre depuis longtemps pour la justice sociale, le développement économique et l’égalité d’accès à l’enseignement pour les femmes et les filles.
Le Dr Benjamin F. Chavis Jr, cofondateur du Diamond Empowerment Fund, l’affirme : « Graça est une combattante pour la liberté dans le monde, défenseur internationale des droits des femmes et des enfants, icône des Nations unies, et c’est une personne qui continue à donner et à partager son militantisme, son leadership, son génie, son amour, sa sagesse et sa grâce. »
« Je me suis toujours considérée comme une personne ayant pour but d’aider, en travaillant avec les autres – jamais seule », affirme Mme Machel.
Ce partenariat intervient alors que le Diamond Empowerment Fund s’apprête à célébrer son 10e anniversaire. La réunion s’est tenue en 2006, au domicile de Nelson Mandela et Graça Machel à Maputo, au Mozambique, avec le Dr Chavis et le cofondateur Russell Simmons. C’est là que l’idée du Diamond Empowerment Fund a été évoquée pour la première fois.
Dès le départ, la mission du DEF, appuyé par l’industrie internationale, a été d’autonomiser les communautés diamantaires grâce à un accès à l’enseignement supérieur. Anna Martin, présidente du Diamond Empowerment Fund et vice-présidente senior du Gemological Institute of America (GIA), a déclaré : « La fiducie Graça Machel est le partenaire idéal avec qui poursuivre ce que nous entreprenons depuis 10 ans : restituer ce qui est possible aux jeunes issus des communautés diamantaires partout dans le monde. Le travail de la fiducie rappelle que « Diamonds Do Good », les diamants font le bien. »