Le fondateur d’une société de cryptomonnaie a acheté la pierre qui sera rebaptisée Hex.com.
Le diamant noir de 555 carats, initialement baptisé The Enigma, vient d’être vendu pour 4,3 millions de dollars aux enchères.
Richard Heart, fondateur de la société de cryptomonnaie Hex, a tweeté mercredi 9 février qu’il était l’acquéreur du diamant. Il a affirmé qu’il rebaptiserait la pierre Hex.com.
Sans grande surprise, il a réalisé son acquisition avec une cryptomonnaie, d’après ce qu’a confirmé la maison d’enchères dans un autre tweet.
Sotheby’s a proposé le diamant au cours d’une vente à lot unique organisée du 3 au 9 février. Aucun prix de réserve n’avait été fixé, ce qui signifie qu’il n’existait aucune obligation de réaliser une offre minimum.
Le prix d’adjudication définitif s’est établi à l’extrémité basse des estimations de la maison d’enchères avant la vente, fixées entre 3 millions et 5 millions de livres sterling (entre 4,1 millions et 6,8 millions de dollars).
Il s’agit du plus gros diamant facetté, toutes catégories confondues, à avoir être présenté aux enchères. Des rapports du Gemological Institute of America et de Gübelin identifient la pierre comme un diamant naturel Fancy Black facetté sans forme distinctive.
Sa structure est inspirée du khamsa, le symbole en forme de main synonyme de protection. Le khamsa est associé au chiffre cinq, qui concorde avec les 555,55 carats de la pierre et ses 55 facettes.
En 2004, lors de la publication de son rapport de certification, le GIA avait déclaré que The Enigma était « le plus gros diamant Fancy Black de couleur naturelle et le plus gros diamant » que l’institut ait certifié jusqu’alors.
La pierre a également été répertoriée comme le plus gros diamant taillé au monde dans le Livre Guinness des records de 2006.
Avant sa vente par Sotheby’s, la pierre n’avait jamais été proposée sur le marché ni présentée au public.
La vente du diamant noir en échange de cryptomonnaie fait suite à celle du « 10138 The Key » à Hong Kong l’année dernière.
L’acheteur avait réglé 12,3 millions de dollars pour la pierre au moyen de ce système de paiement numérique.