Rio Tinto vient de présenter les pierres choisies cette année pour ses tenders de diamants roses issus de sa mine Argyle ; il s’agit de la vente annuelle de ses meilleures pierres roses, rouges et violettes, extraites en Australie occidentale.[:]
Les tenders 2018 rassemblent 63 diamants, pour un total de 51,48 carats. L’événement est plus important que celui de l’année dernière, qui proposait 58 diamants pour un total de 49,39 carats et comprenait le plus gros diamant rouge de l’histoire des tenders.
Les records de cette année incluent le plus gros diamant Vivid Pink de l’histoire des tenders, la pierre de 3,14 carats baptisée Argyle Alpha, et l’Argyle Muse, de 2,28 carats, le plus gros diamant Fancy Purplish-Red.
La société d’extraction de diamants a précisé que le Muse avait une « puissance de couleur sans égale » et a fait remarquer que la pierre brute de 7,39 carats à partir de laquelle il avait été taillé avait donné une autre pierre des tenders de 2018, un diamant Fancy Purplish-Red de 0,63 carat.
Les diamants Muse et Alpha sont deux des pierres sélectionnées comme « pierres vedettes », ces rares diamants que Rio Tinto considère exceptionnels et qu’elle baptise à chaque tender.
Cette année, on compte une demi-douzaine de vedettes. En voici la liste complète :
—Argyle Muse, un diamant taille ovale Fancy Purplish-Red de 2.28-carat ;
—Argyle Alpha, un diamant taille émeraude Fancy Vivid Purplish-Pink de 3.14-carat ;
—Argyle Maestro, un diamant carré Fancy Vivid Purplish-Pink de 1.29-carat ;
—Argyle Alchemy, un diamant taille princesse Fancy Dark Gray-Violet de 1.57-carat ;
—Argyle Odyssey, un diamant rond Fancy Intense Pink de 2.08-carat ;
—Argyle Mira, un diamant taille radiant Fancy Red de 1.12-carat.
La société minière, qui est installée à Perth, en Australie, et extrait des diamants de couleur de la mine Argyle en Australie occidentale, a présenté la collection pour la première fois à Sydney jeudi 12 juillet.
Les pierres iront ensuite à Hong Kong en septembre, au moment du salon des bijoux, puis à New York début octobre. Les offres sont acceptées jusqu’au 10 octobre.
Photo © Rio Tinto.