MCH Group décidera dans les semaines à venir si Baselworld – autrefois événement annuel de toute l’industrie horlogère mondiale – a un avenir ou s’il est devenu obsolète.
Après l’annonce mardi 14 avril au matin que cinq grandes marques se retiraient de l’événement et que le salon Watches & Wonders Geneva, de la FHH, se réorganisait, MCH Group a publié un communiqué dans lequel il exprimait « une grande surprise et un regret tout aussi grand » face au départ de Rolex et de sa petite sœur Tudor, ainsi que de Patek Philippe, Chanel et Chopard.
Les marques ont affirmé qu’elles quittaient Baselworld « après de nombreuses décisions unilatérales, prises par la direction de Baselworld sans consultation des intéressés, notamment le report du salon horloger à janvier 2021, ainsi que son incapacité à répondre à leurs besoins et à leurs attentes. »
Toutefois, dans son communiqué publié mardi 14 avril dans l’après-midi, MCH Group a rappelé ses précédentes déclarations, selon lesquelles la société avait consulté les exposants pour le choix des dates en 2021 et affirmé que les sociétés qui quittent aujourd’hui Baselworld – y compris Rolex – étaient favorables à un report à janvier 2021.
La société a également déclaré que les marques concernées possèdent des représentants au comité des exposants de Baselworld, au sein duquel « la vision de l’avenir de Baselworld a été discutée à plusieurs occasions et a reçu une réponse positive. »
« La volonté de déménager à Genève n’a jamais été évoquée », a déclaré MCH Group, ce qui fait penser à l’organisateur que les projets de ce nouveau salon étaient dans les cartons depuis un certain temps et que les marques utilisent le prétexte de la politique de remboursement pour couvrir une décision prévue depuis longtemps.
Rolex et les autres marques qui ont décidé de partir ont refusé de répondre ou n’ont pas répondu aux demandes de commentaires à propos du communiqué de MCH Group.
L’annonce du mardi 14 avril, selon laquelle Baselworld perdrait ses dernières grandes marques, pourrait signer l’arrêt de mort d’un salon commercial autrefois gigantesque, qui a déjà assisté au départ de nombreux grands noms.
En 2018, le géant horloger Swatch Group, qui disposait de 17 marques au salon, avait annoncé son retrait et indiqué qu’il ne reviendrait pas en 2019, portant ainsi un coup majeur à Baselworld.
Après le salon de 2019, Breitling avait fait part de son intention de ne pas participer à celui de 2020.
Cette année, les annulations de grands noms se sont cumulées, en raison, du moins en partie, du coronavirus.
Baselworld a perdu Gucci, Bvlgari, Seiko et Grand Seiko, ainsi que Citizen et Bulova, avant d’annoncer fin février qu’elle « reportait » Baselworld entre le 28 janvier et le 2 février 2021, la Suisse ayant interdit les grands rassemblements publics en raison du Covid-19.
Au cours de la semaine du 6 avril, les autres exposants – appuyés par un dirigeant de Rolex – ont violemment critiqué MCH Group pour sa politique de remboursement du salon 2020, qu’ils jugent injuste. En effet, le salon passe d’avril à janvier, autrement dit des dates qui ne conviennent pas à la majeure partie d’entre eux.
Baselworld 2020 était programmé du 30 avril au 5 mai, juste après Watches & Wonders Geneva (anciennement SIHH), organisé par la Fondation de la haute horlogerie.
En 2021, Watches & Wonders conservera ses dates en avril, tandis que Baselworld est prévu du 28 janvier au 2 février.
Cela signifie que les deux salons ne seront plus coordonnés et qu’il existe également un chevauchement avec les salons des pierres VicenzaOro, The Original Miami Beach Antique Show et de Tucson.
MCH Group a affirmé qu’il déciderait de « l’avenir de Baselworld et des investissements dans son futur développement » au cours des semaines à venir.