Le Diamond Empowerment Fund (DEF) a remis un chèque de 130 000 dollars au programme Top Achievers du Botswana.[:]
L’argent est destiné à permettre aux jeunes Botswanais d’accéder à un enseignement supérieur afin qu’à leur tour, ils puissent contribuer au développement économique et à la diversification du Botswana.
Le DEF soutient le programme Top Achievers depuis 2011. L’organisme lui a ainsi fait don de plus de 600 000 dollars.
Le chèque du DEF a été présenté lors d’une réception célébrant les 50 ans de l’indépendance du Botswana, organisée par SE l’ambassadeur Charles
T. Ntwaagae et Madame Ntwaagae. Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations unies, était présent pour la célébration et la remise du chèque. Il a félicité le pays pour ses efforts fructueux dans la promotion de la paix, de la stabilité, du leadership et des droits de l’homme et l’a fortement incité à rester un exemple pour le continent africain.
Le Botswana est l’un des principaux producteurs de diamants en poids carats et en valeur dans le monde. C’est également un modèle du point de vue de l’impact positif qu’ont les diamants sur les communautés lorsqu’une bonne gouvernance, une responsabilité sociale des entreprises efficace et de bonnes pratiques commerciales sont associées, à la fois dans le secteur privé et au gouvernement. Le programme Top Achievers est géré par l’intermédiaire du ministère de l’Éducation et du Développement des compétences du Botswana. « Bien que nous ayons la chance que notre terre produise des diamants, notre véritable richesse est notre jeunesse. Merci au Diamond Empowerment Fund de nous aider à préparer son avenir », a déclaré SE l’ambassadeur Charles T. Ntwaagae.
Le soutien du DEF au programme Top Achievers du Botswana et à d’autres programmes des communautés diamantaires est rendu possible grâce aux efforts de levée de fonds, tels que le gala annuel des récompenses Diamonds Do Good, qui est organisé en juin à Las Vegas, parallèlement au salon JCK.