D’après un récent sondage de Reuters, l’or devrait atteindre en moyenne plus de 1 500 dollars l’once en 2020, contre 1 393 dollars en moyenne l’année dernière.
Dans le cadre d’un sondage sur les métaux précieux mené par Reuters et partagé sur la plate-forme Eikon de Refinitiv, les analystes prévoient que l’or atteindra en moyenne 1 520 dollars au premier trimestre, 1 542 dollars au deuxième trimestre et 1 551 dollars sur l’année complète.
Reuters réalise son sondage chaque trimestre, en associant les prévisions d’une vingtaine d’analystes au moins. Celui-ci représente une moyenne, et non le cours réel atteint à un moment donné au cours de la journée.
Le cours de l’or a considérablement grimpé au second semestre 2019, passant d’une moyenne de 1 283,95 dollars en mai à 1 498,80 dollars en août.
Le niveau a navigué autour du repère des 1 500 dollars pendant le reste de l’année, finissant sur un prix moyen de 1 476,04 dollars en décembre, selon Kitco.
L’année dernière, la hausse du cours de l’or a eu plusieurs causes, a déclaré Johann Wiebe, un analyste principal pour les métaux dans l’équipe GFMS, chez Refinitiv.
Les rendements négatifs des obligations ont favorisé l’attrait pour l’or comme objet d’investissement, a-t-il déclaré.
Le cours de l’or a également été impacté par l’incertitude générale régnant dans l’économie américaine, issue des facteurs macro-économiques, comme le litige commercial entre les États-Unis et la Chine.
Depuis le début de l’année 2020, le cours de l’or a atteint son plus haut niveau depuis sept ans, culminant à 1 671,65 dollars le 24 février.
Et bien qu’il ait légèrement baissé depuis, le cours du métal précieux devrait rester élevé tout au long de l’année.
Johann Wiebe a déclaré que les craintes liées au coronavirus vont soutenir le cours de l’or, ajoutant que la propagation de la maladie avait suscité des discussions sur des « implications macro-économiques larges ».
En Chine, par exemple, les ventes automobiles ont plongé depuis deux mois.
La maladie aura des répercussions sur la croissance économique mondiale, ce qui soutiendra le cours de l’or, a déclaré Johann Wiebe.
La correction actuelle du marché boursier maintient également l’or à un niveau élevé.
Enfin, il a affirmé que lorsqu’un vaccin serait trouvé et que les restrictions de déplacement et de rassemblement seraient levées, le cours de l’or pourrait considérablement chuter.
Prévisions pour le platine et le palladium
Le platine devrait rester beaucoup moins cher que l’or cette année. Le sondage de Reuters montre que le métal blanc atteindra en moyenne 938 dollars l’once au premier trimestre, 962 dollars au deuxième trimestre et 979 dollars sur l’année.
Johann Wiebe a déclaré que la baisse de la demande de bijoux en platine en Chine avait des conséquences lourdes, à l’instar du recul déjà évoqué de la demande de voitures dans le pays.
De plus, si l’on y ajoute l’attrait croissant des voitures essence et électriques et la désaffection pour le diesel, on constate que le platine connaît des pressions. (Le platine est souvent utilisé dans les convertisseurs catalytiques des véhicules diesel.)
Selon lui, au niveau de l’offre, les producteurs d’Afrique du Sud engagent des efforts pour consolider la production.
Toutefois, comme le rhodium et le palladium – qui se comportent tous deux « incroyablement bien », avec des prix qui montent en flèche – sont souvent des produits dérivés de la production du platine, certains miniers maintiennent qu’ils continueront à produire et stocker du platine.
Ainsi, l’offre restera élevée ou pourrait augmenter cette année, a expliqué Johann Wiebe, « bien qu’une baisse soutiendrait les prix », étant donné que la demande devrait augmenter, même lentement.
Cela signifie, a-t-il affirmé, que le cours du platine pourrait s’apprécier, « même si ce n’est que d’un faible montant. »
Le palladium, en revanche, a obtenu de bons résultats et se révèle être le « favori » de l’industrie depuis quelques années maintenant, a déclaré Johann Wiebe.
Avec le resserrement des régulations sur les émissions partout dans le monde, la demande de palladium va augmenter du fait de son emploi dans les véhicules à essence.
La baisse des ventes de voitures en Chine pourrait légèrement ralentir le cours du palladium mais comme l’offre n’augmentera pas beaucoup dans les deux années à venir environ, les prix du métal resteront élevés, a déclaré M. Wiebe.
D’après le sondage de Reuters, le cours du métal atteindra en moyenne 2 056 dollars cette année.
La modération pour l’argent
Le sondage de Reuters évalue le cours moyen de l’argent à 18,45 dollars l’once en 2020, contre 16,21 dollars en 2019.
Certes, l’argent imite généralement la tendance de l’or, d’après Johann Wiebe, mais si l’on considère le ratio or/argent – la quantité d’argent nécessaire pour acheter une once d’or –, on observe que l’argent est à la traîne depuis quelques années maintenant.
Son cours était à 95,50 dollars en date du lundi 2 mars au matin, d’après GoldPrice.com. (Il évolue généralement entre 65 dollars et 70 dollars, d’après Johann Wiebe.)
« Je trouve que nous sommes encore un peu haut, a-t-il déclaré. Je pense que l’argent reste bon marché alors que l’or est cher. L’argent a donc encore une certaine marge pour progresser. »
Toutefois, a-t-il ajouté, le marché de l’argent est actuellement bien fourni, « ce qui freine toute évolution majeure. »