Sommes-nous à la veille d’un nouvel épisode de la ruée vers l’or ? [:]
Le 20 juin, le cours de l’or au comptant a bondi, s’approchant des 1 400 dollars l’once, le plus haut niveau atteint par le métal jaune depuis plus de cinq ans, propulsé par les inquiétudes des investisseurs face à l’économie et à l’instabilité mondiale constante.
À l’heure où nous rédigions, le prix au comptant du métal était de 1 390 dollars l’once. Son cours a pris 5,71 % ces 30 derniers jours et 6,41 % au cours des six derniers mois, d’après goldprice.org.
La dernière fois que le cours de l’or s’est approché des 1 400 dollars remonte à mars 2014, à l’époque où le métal a plongé après avoir atteint son record de 1 895 dollars l’once en 2011.
Les analystes ont globalement attribué la brusque flambée du métal jaune à plusieurs facteurs, dont la faiblesse du dollar américain et une baisse du rendement des bons du Trésor à trois mois. Cette dernière a été favorisée par des signes récents montrant que la Réserve fédérale prévoit un ralentissement de l’essor des États-Unis et qu’elle ouvre la porte à de possibles baisses des taux d’intérêt cette année.
« Nous gardons vraiment à l’esprit les développements du marché et les inquiétudes face à la croissance mondiale, a déclaré Jerome Powell, président de la Réserve fédérale. Les risques semblent avoir augmenté. »
Plusieurs analystes ont également évoqué le regain d’instabilité dans le monde, notamment la guerre commerciale des États-Unis avec la Chine, la possibilité d’une guerre avec l’Iran et des problèmes constants avec la Corée du Nord.
« Selon nous, la récente reprise de l’or est le résultat d’une combinaison de deux facteurs : les problèmes commerciaux et la baisse des taux par les banques centrales », a indiqué Suki Cooper, analyste en métaux précieux chez Standard Chartered Bank, à CNBC.
À l’heure où nous rédigions, le prix au comptant du platine était de 809 dollars l’once, un escompte substantiel, voire historiquement inhabituel, par rapport au prix de l’or. Le platine s’échangeait également en-deçà du palladium, son jeune équivalent traditionnel. À l’heure où nous rédigions, le palladium s’échangeait à 1 357 dollars l’once, proche du cours de l’or.